Des ateliers pour mieux se connaître Les ateliers sont constitués de 4 groupes d’une douzaine d’élèves de profils et de niveaux variés. Les élèves sont repérés et identifiés par les professeurs principaux (de la 5e à la 3e), soit au total environ une cinquantaine d’élèves. Les 4 groupes sont donc composés d'élèves de niveaux différents et avec des profils de décrochage passif ou actif. Il s’agit de deux heures hebdomadaires avec deux enseignants en co-animation.
D’abord, un premier repérage par les professeurs principaux et les équipes éducatives est effectué en Juin. Ensuite, le mois de septembre permet de déterminer quels élèves vont être proposés pour le dispositif. Les enseignants de MPAC rencontrent les élèves en septembre et octobre en entretien individuel. Une séance découverte de MPCA est également organisée en vie de classe au début de l’année pour informer tous les élèves sur le dispositif.
Les ateliers hebdomadaires fonctionnent en groupe d'octobre à juin et sont organisés en deux périodes. Une première période est centrée sur l’estime de soi (avec une priorité sur l’oral) et une deuxième sur les émotions en lien avec les CPS (Compétences psycho-sociales).
Les ateliers sont sur le temps scolaire : l’élève quitte sa classe pour rejoindre l’atelier. Les créneaux ne sont pas fixés sur la première ou la dernière heure de cours de la journée pour éviter l’impression de sanction car ce serait du temps “en plus”, voire de stigmatisation.
L’équipe enseignante constate des “inscriptions volontaires” en plus grand nombre au fil des anset aussi suite à la “séance découverte de MPCA”. En effet, cette séance devient une séance “diagnostique” pour les enseignants qui confirme la nécessité pour certains élèves de participer aux ateliers. Des entretiens individuelssont organisés ensuite et qui permettent à l’élève de s’interroger sur les enjeux de l’apprentissage, de poser les objectifs et de contractualiser son inscription dans le dispositif : il y a toujours possibilité de refuser la proposition de participation à “Ma place au collège” même s’il y a très peu de refus suite aux séances découvertes et aux entretiens individuels. Il y a une sorte d’accord tacite.
Durant l'année, certains élèves vont sortir du dispositif et d'autres y entrer.Les familles donnent leur accord pour que leur enfant entre dans ce dispositif.
4 enseignants de différentes disciplines (français, arts plastiques, histoire-géographie - EMC, SVT) sont impliqués dans le projet : ils interviennent en binôme auprès de deux groupes par semaine. Les créneaux sont prévus dans l'EDT desprofesseurs en co-animation : 2 X 2 heures en coanimation pour 4 groupes hebdomadaires, compris dans leur service.
Des ateliers pour développer l’estime de soi et se recentrer sur l’écoute et la parole Pour davantage de détails, certains ateliers sont décrits dans la boite à outils
 Flyer distribué aux élèves de “MPAC” et présentation aux familles | Les compétences, émotionnelles, sociales et cognitives, sont travaillées à travers différentes activités de groupe : des cercles de parole, des débats, des exercices de relaxation etde théâtre, des lectures, des jeux collaboratifs, des productions, etc. Les séances sont ponctuées par des rituels qui permettentd'instaurer un cadre et une cohésion au sein du groupe : installation de la salle, humeur du jour, relaxation, bilan de séance, tour de parole. Les élèves sont amenés à réfléchir, expérimenter et s'exprimer pour (re)définir la notion de respect, prendre conscience de leurs points forts, construire leur orientationet interroger leur motivation, gérer leurs émotions. Les compétences visées et les critères d'observation/d'évaluation du dispositif, sont transposables en classe ; par exemple : • le respect des règles, • le respect des autres et l'ouverture, • l'écoute, la concentration, • la participation orale et l'implication dans les activités, • la persévérance, la prise d'initiative, • la régularité du travail, de l'humeur, de l'investissement. |
Un projet qui se construit et s’ancre dans le temps