innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Jean Mermoz - 44

En 2013/2014, une classe de 6e est évaluée par compétences, puis deux classes de 6e en 2014/2015.

En 2015/2016, l’évaluation par compétences est effective sur deux classes de 6e et une classe de 5e. Toutes les classes de 6e ne sont pas évaluées par compétences. Ce sont 26 professeurs du collège dont le professeur documentaliste qui évaluent par compétences. Le CPE suit les élèves ayant participé ou participant au dispositif en les rencontrant régulièrement. Le dispositif est soutenu et suivi par la Direction.
La communication avec les parents est facilitée par la réunion de pré-rentrée au mois de septembre et par les bulletins mi- trimestriels.

Plusieurs étapes clés et outils sont importants dans la mise en place du projet

1. Les classes sont constituées fin juin pour l’année suivante. Les parents sont invités à renseigner dans le dossier d’inscription s’ils souhaitent que leur enfant soit dans une classe EPC.

2. Présentation aux parents des modalités du dispositif (questions-réponses) en début d’année.
Ces deux étapes sont essentielles pour la sérénité du projet :
• La pré-inscription en juin, qui est notifiée sur le dossier d’inscription de l’élève, permet l’acceptation du projet et de fait une implication implicite des familles.
• La réunion de rentrée permet d’expliquer aux parents comment seront évalués les élèves. C’est aussi un temps de "questions-réponses". Le projet est rendu lisible pour les familles et permet de créer un lien entre les familles et le collège.

3. Des réunions mi- trimestre d’équipe pédagogique pour renseigner les niveaux d’acquisition des élèves pour chaque compétence transversale, voir "boites à outils".

4. Des rencontres individuelles professeur principal et parents.

5. Création des outils d’évaluation (bulletins et grilles d’évaluation propres à chaque discipline ou pôle de discipline), voir "boites à outils" et la fiche expérithèque.

Les bilans mi-trimestre permettent de faire un bilan pour chaque élève. Un bulletin mi-trimestre, voir "boites à outils", est alors complété et envoyé aux parents. Pour certains élèves, c’est l’occasion de créer un lien avec la famille en s’appuyant sur ce document.

Année scolaire
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3
Septembre : réunion d’information expliquant les modalités du dispositif aux familles
Mi-trimestre : bilan sur la classe et l’équipe se met d’accord sur le niveau d’acquisition des compétences transversales pour chaque élève.
Mi-trimestre : suite au bilan mi- trimestre, le professeur principal prend contact avec certaines familles.
Conseil de classe.

Juin : inscription des familles pour la classe de 6e ou 5e.

L’évaluation des compétences
Pour chaque discipline, une liste de compétences est élaborée à partir des programmes et du socle commun des connaissances et des compétences (socle 2005). Ce point est transférable au nouveau socle 2016.
À partir de cette liste est créée une grille d’évaluation tenue par le professeur au fil et à mesure des évaluations et des observations (voir exemple dans la "boites à outils") et est souvent complétée par les élèves eux-mêmes. Cette grille permet de voir l’évolution de leurs progrès.
Cette grille peut être complétée par une liste commune dans un pôle, comme le pôle "sciences".

Comment évalue-t-on ?
• Des niveaux de maîtrise
Quatre niveaux de maîtrise sont mis en place pour évaluer les compétences :
D (Débutant) A (Apprenti) C (Confirmé) E (Expert)
Ce dernier niveau de maîtrise (Expert) est attribué lorsque l’élève va au-delà des attendus. En règle générale, pour une compétence donnée, le niveau de maîtrise attendu pour un élève en fin d’année est le niveau confirmé.

• Des échelles descriptives
Afin de déterminer chaque niveau de maîtrise, les professeurs ont mis en place des échelles descriptives pour chaque compétence. Cela permet aux élèves d’avoir connaissance des critères d’évaluation. C’est d’ailleurs cette lisibilité qui lui permet de se situer dans son apprentissage. Voir des exemples dans la partie "boites à outils".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes