innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Olympe de Gouges - 44

La co-intervention commence en septembre 2015 avec deux enseignants volontaires en mathématiques. Un enseignant assure tous les cours, le deuxième enseignant co-intervient une heure dans la semaine (fixée dans l’emploi du temps). La progression annuelle est organisée de façon à faire travailler simultanément les élèves sur deux notions différentes, une issue du domaine de la géométrie et l’autre de l’algèbre. Cette organisation permet une souplesse, l’avancée des notions est modulée en fonction de ce qui est prévu en co-intervention. Plusieurs modalités ont été essayées au cours de l'année, les groupes étant parfois hétérogènes, homogènes ou constitués par des besoins d’acquisitions de compétence :
• réactivation de connaissances,
• activité d'introduction,
• groupes de besoins,
• séance à la carte,
• préparation à l'évaluation,
• correction de l'évaluation,
• manipulation de matériel avec ou sans aide,
• activité avec manipulation,
• découverte de deux notions différentes.

Document précisant les différentes modalités testées.

En 2016-2017, le dispositif s’étend à d’autres disciplines et d’autres niveaux.
Tous les élèves de 6e sont concernés sur les trois heures d’AP (accompagnement personnalisé). Il y a pour ce niveau 24 binômes : disciplinaires (mathématiques, français) et interdisciplinaires (physique et technologie).
Le niveau 5e est concerné sur une heure d'AP en anglais et histoire/géographie.

Les modalités et l’organisation pour les binômes disciplinaires sont les suivantes : l’enseignant ayant la classe dans la discipline concernée “gère la séance”. C'est-à-dire qu'il propose le savoir à étudier (en relation avec la progression des apprentissages des élèves). Chaque séance est ensuite préparée par le binôme.
Certains professeurs, selon les binômes auxquels ils appartiennent, peuvent avoir les deux rôles, celui de professeur de la classe ou celui de co-intervenant.
Le co-enseignement interdisciplinaire est organisé différemment. Il concerne les six classes de 6ème à raison d’une heure par semaine. Deux enseignantes interviennent en sciences physiques, elles ont chacune trois classes de 6ème. L’enseignant surnuméraire est le professeur de technologie, il co-anime donc six fois la même séance. L’enseignante de sciences physiques gère la séance et l’enseignant de technologie fournit une aide aux élèves en difficultés ou n’ayant pas compris les consignes. Il intervient aussi lors des manipulations. La salle est équipée de grandes tables où les élèves peuvent travailler à deux. Cette configuration de salle permet de passer de manière rapide à une répartition en îlot, un binôme sur 2 n’ayant qu’à se retourner.
2018-2019, le co-enseignement concerne les classes de 6e, 5e et 3e et les disciplines : anglais, allemand, sciences, technologie, français, et mathématiques.

Il permet :
• de faire de la différenciation,
• une aide plus pertinente,
• de manipuler du matériel, des logiciels,
• de faire travailler les élèves de manière plus individuelle.

L’enseignant en charge de la classe sur la discipline prépare la séance, la communique à son collègue (le plus souvent par mail), mène la séance, l’enseignant surnuméraire aide les élèves qui en ont besoin. Il est arrivé que les rôles soient inversés, l’enseignant surnuméraire déroule la séance et l’enseignant référent de la classe aide.
En anglais, une progression annuelle et une méthodologie communes ont été réalisées.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes