innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Paul Chevallier - 72

1. Une année, un projet

Chaque année, la classe Arts mène à bien un projet interdisciplinaire articulé autour d'un thème :

• le tissu en 2013-2014
• les Chimères et les espaces d'exposition en 2014-2015
• la relation art et nature en 2015-2016
• petits théâtres d’objets mobiles  en 2016-2017

Dès le début de l’année scolaire, les élèves ont une idée précise du projet et de ses étapes. Un document clair leur est donné par un professeur référent (voir boite à outils). Même s’il fait l’objet d’ajustements durant l’année, le calendrier constitue un repère essentiel au bon déroulement du projet.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire dans lequel interviennent surtout les enseignants d'arts plastiques, de français, d’éducation musicale, de documentation et d’anglais.
Le professeur référent est celui d'arts plastiques. Il fait le lien, entre les enseignants ainsi qu'entre le collège et les intervenants extérieurs, organise des réunions préparatoires (pour partager les idées, bâtir le projet, choisir les activités, préparer le calendrier, répartir les tâches).

Le projet est ponctué d’ateliers (animés entre autres par des intervenants extérieurs) et de sorties. Il aboutit à des productions.

2. La mise en œuvre des grands objectifs du parcours culturel et artistique (réforme collège 2016): fréquenter, pratiquer, s’approprier

• fréquenter : rencontres avec l’art et les artistes
La classe est amenée à fréquenter des œuvres d’art variées (rencontres réelles avec les œuvres lors de sorties, spectacles, séances de travail avec des intervenants extérieurs, par exemple un chef d’orchestre)
Des liens sont tissés avec des partenaires locaux (mairie, artistes…).
Une ouverture plus large est prévue en permettant par exemple aux élèves d’aller au musée du Louvre.
Cette ouverture vers l'extérieur, en particulier vers les artistes locaux, crée une continuité entre la vie scolaire et la vie citoyenne. Elle permet aussi d'apporter un regard extérieur, qui plus est, un point de vue d'expert.

• pratiquer : la création au cœur du projet
Une large place est laissée à la création : il ne s’agit pas pour les élèves d’être seulement spectateurs mais acteurs et créateurs. Ils sont amenés à multiplier les expériences artistiques et les rencontres tout au long de leur parcours de 6e Arts, afin de s’en nourrir et se les approprier pour orienter et enrichir leur propre projet de classe.
Ateliers d’écriture, pratiques théâtrales et musicales, créations d’objets ou de décors aboutissent à la réalisation de spectacles ou/et d'expositions.

• s’approprier les connaissances
La fréquentation de domaines artistiques variés amène les élèves à utiliser un vocabulaire précis et spécifique. Ils vont petit à petit acquérir des connaissances qu’ils vont pouvoir mettre au service de la compréhension des œuvres.

3. La validation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (cycle 3)

Les pratiques d'enseignement sont variées et orientées selon les besoins.
En effet, suite à la réunion d’harmonisation de fin d’année 2015/2016 avec les enseignants de CM2, il s’est avéré que beaucoup des élèves de la classe seraient en difficulté de lecture, d’écriture et d’expression orale. C’est en partie ce qui a motivé le choix d'ateliers d'écriture et de lecture expressive pour l'année 2016/2017.

C'est au cours de cette même année scolaire, et dans le cadre de la réforme, que l'équipe a approfondi sa réflexion sur l'évaluation par compétences. Les compétences sollicitées dans le cadre du projet (qui peut s'inscrire dans tous les domaines du socle) sont prises en compte pour la validation du cycle 3.

4. Valorisation des créations

Tous les ans, mi-juin, une journée "arts" est organisée: c’est l’occasion pour les élèves de présenter leurs productions aux autres élèves mais aussi aux familles.

Sur l'année 2016/2017, la classe arts est amenée à jouer ses saynètes de théâtre d'objets mobiles à une classe de maternelle, ainsi qu'à une autre classe de sixième. Et le travail effectué dans le cadre de l’atelier "philarmonique" avec l’intervention du chef d’orchestre Martin MOULIN donne lieu à un concert-représentation.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes