innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Petite Lande - 44

Un petit groupe d’enseignants commence à réfléchir à l’évaluation par compétences en 2014. De nombreux temps de concertation sont consacrés à cette réflexion. L’équipe se documente sur une évaluation plus positive et se donne le temps de travailler collectivement en amont de la mise en place de la classe pilote.

1er temps

À la rentrée 2015, une classe de 6ème est choisie pour expérimenter le dispositif d’évaluation sans note. Il ne s’agit pas alors de choisir une classe en fonction du profil des élèves mais selon les enseignants volontaires pour mener l’expérimentation.

Compétences transversales "être élève"

Pour indiquer clairement aux élèves les attendus du collège, l’équipe a défini six compétences transversales évaluées par tous les enseignants de la classe. Le niveau de maîtrise des élèves est évalué par les professeurs mais aussi par les élèves eux-mêmes et est communiqué chaque trimestre aux parents par l’intermédiaire d’une fiche "navette".

Communication
- Je suis capable de respecter les règles de communication
- lever la main
- respecter la parole de l'autre
- parler de sorte à être entendu

- Je suis capable de m'organiser (le cours, mon cartable, mon cahier...)

Investissement
- Je suis capable de faire mon travail régulièrement
- Je suis capable de faire mon travail jusqu'au bout
- Je m'investis en classe, je participe
- Je suis capable de travailler en groupe

Quatre niveaux de maîtrise

Toutes les compétences, qu’elles soient purement disciplinaires ou transversales sont évaluées sur quatre niveaux de compétences.
A chaque degré de maîtrise correspond une couleur :

- non réussi (orange)
- partiellement réussi (vert)
- réussi (bleu)
- maîtrisé (rose)

Les couleurs ne sont pas choisies au hasard, elles correspondent à celles des surligneurs demandés aux élèves dans la liste de matériel de début d’année. Les élèves peuvent donc eux même les utiliser lors des activités d’auto-évaluation.

Lorsqu’un élève maîtrise l’une des compétences, des tâches plus complexes lui sont proposées (recherches, exposés,…) et il est considéré comme pouvant être une personne ressource, capable d’aider ses camarades.
Le défi de passer à la maîtrise supérieure est stimulant pour tous et l'individualisation des apprentissages permet à chaque élève d'avancer à son rythme et de demander à être évalué lorsqu'il se sent prêt. Cette modalité n’est pas systématique mais encouragée le plus possible.

Accompagnement personnalisé

L’équipe met en place deux heures supplémentaires dédiées à l’accompagnement personnalisé. Deux enseignants interviennent en co-animation en français, mathématiques ou en méthodologie avec le professeur principal ou la professeure documentaliste.
Le but est d’aider les élèves à s’organiser et donc à devenir plus autonome. Pendant ces heures, il s’agit de leur apprendre à apprendre.
Ainsi, lors de l’accompagnement personnalisé, les élèves travaillent les compétences du domaine 2 du socle commun : organisation du travail personnel, la coopération et la réalisation de projets, les médias, les démarches de recherche et de traitement de l'information.

Temps de concertation, de réflexion et échanges de pratiques

L’équipe se réunit une fois par mois pendant une heure de concertation.
Beaucoup de temps est consacré à l’évaluation des compétences transversales mais pas uniquement. Ces réunions sont aussi des moments de partage qui permettent d’échanger sur les élèves, de mieux les connaitre et de croiser les regards sur leurs multiples facettes dans différentes situations d’apprentissages.
La communication est très libre entre les membres de l’équipe, ce qui favorise les échanges de pratiques. Chacun expose ses outils et cherche à développer des activités d’auto-évaluation. Ainsi, une enseignante expérimentée a décidé de mettre à disposition de ses élèves, pendant les évaluations, des ressources susceptibles de les aider : ainsi, le cours est consultable librement et à tout moment.

Tous les enseignants impliqués sont très investis dans le projet. Habituellement peu sollicitée pour des questions d’évaluation, la professeure documentaliste intervient à part entière dans le choix des compétences transversales.

2e temps

À partir de la rentrée 2016, le dispositif s’élargit à deux classes de 6e.
L’équipe souhaite avancer doucement pour prendre le temps de réfléchir, construire des outils solides et pérenniser les pratiques. Pour assurer la continuité et la cohérence du dispositif, il est décidé de donner les deux classes à certains enseignants.

Édition et diffusion du bulletin

Pour faciliter et harmoniser l’édition et la diffusion du bulletin, l’équipe décide d’utiliser le logiciel Pronote.
Dans la mesure où le logiciel n’est pas en mesure de transcrire les couleurs spécifiques choisies, le niveau d’acquisition des compétences est transmis aux familles à l’aide d’un nouveau code couleur accompagné d’appréciations et de conseils pour progresser (voir Bulletin trimestriel).
Cependant, les couleurs d’origines (correspondant couleurs des surligneurs qu’utilisent les élèves) sont conservées en classes, avec les élèves.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes