La proposition d’
intégrer le dispositif “tremplin” se fait en fin de 4e lorsque les élèves éprouvent des difficultés dans leur scolarité et qu’ils n’ont pas été admis en 3e prépa métier.
Les familles sont reçues individuellement par la direction, qui leur présente le dispositif, en insistant sur quelques points-clés (un flyer utile à cet effet est présenté dans la rubrique “boîte à outils”) :
• 4 séances d’observations en milieu professionnel,
• une inscription au DNB professionnel,
• un accompagnement personnalisé,
• un travail personnalisé avant, et à l’issue du stage en milieu professionnel,
• une préparation à l’oral du brevet.
Ce dispositif accueille au maximum 10 élèves.
L’accompagnement renforcé de ces élèves est assuré par trois enseignantes spécialisées qui enseignent en Segpa au sein de l’établissement. Elles coordonnent le dispositif tant sur l'aspect pédagogique qu'organisationnel.
Pour les élèves du dispositif, la grande nouveauté est constituée par des périodes de stage d’observation en milieu professionnel qui jalonnent l’année (la programmation est visible dans le tableau ci-dessous).
Un
engagement est signé entre les élèves, les familles et le collège.
Dès le début du mois de septembre de l’année de 3e a lieu la 1re
rencontre entre les enseignantes référentes et les élèves du dispositif. Puis pour assurer un suivi régulier, celles-ci se font deux fois par mois.
Les temps de rencontre permettent :
• Avant le stage :
- D’aider à la recherche de stage.
- De gérer les conventions de stage.
• Pendant le stage, d’assurer le suivi :
- Avec le maître de stage.
- Avec l’élève.
• Après le stage :
- D’aider l’élève à formaliser son rapport de stage.
- De valider les compétences mises en œuvre (en lien avec le socle notamment).
- De préparer la soutenance du stage.
• Entre les stages, de faire le point sur :
- La scolarité, les difficultés rencontrées.
- L’orientation.
Au cours de l’expérimentation, l’organisation pratique du dispositif a progressivement évolué :
| Nombre d’élèves du dispositif /Nombre de classes qui les accueillent | Planification des périodes de stage | Récupération des notions étudiées |
2019 2020 | 7 élèves
répartis dans 3 classes. | 3 périodes
de 2 semaines | Le vendredi matin de la 2e semaine de stage. |
2020
2021 | 10 élèves répartis dans
3 classes. | 5 périodes
d’1 semaine | Mise à disposition d’un “cahier des savoirs” qui récapitule les notions vues pendant la semaine. |
2021 2022 | 10 élèves répartis dans
3 classes. | 4 périodes d’1 semaine | L’élève laisse ses cahiers et classeurs en classe. L’enseignant ou l’élève “tuteur” a pour mission de coller les cours. |
2022 2023 | 6 élèves rassemblés dans une même classe. | 5 semaines : 2 fois 2 semaines et 1 fois 1 semaine | L’idée est d’avoir moins d’interlocuteurs pour une faciliter le suivi et la différenciation. |
Les axes de travail de l’expérimentation : • Adapter/prioriser l’enseignement pour les “élèves tremplins”.
Il est apparu nécessaire de fixer, dès le début de l’année, les priorités en termes de compétences pour préparer au mieux le brevet série professionnelle. Pour cela, le collège a pris contact avec le lycée Louis Armand (lycée professionnel mitoyen du collège, choisi par une grande partie des élèves s’orientant vers la voie professionnelle) pour obtenir un registre d’“indispensables”. Ce registre permet de prioriser les compétences à travailler en 3e et de fixer aux élèves des objectifs précis et atteignables, ce qui soutient leur motivation. Cela permet aussi aux enseignants des classes accueillant les “élèves tremplin”, d’adapter parfois leur progression pour concentrer l’étude de notions plus orientées “voie générale” sur les semaines où les élèves “tremplins” sont en stage.
Pour aider les enseignants à adapter les apprentissages, une formation d’établissement sur la différenciation a été mise en place.
• Réussir le retour de stage
- En facilitant la récupération des cours.
À l’issue de la période de stage, la journée du vendredi est dévolue au retour au collège, avec un aménagement spécifique de l’emploi du temps. Voici un exemple d’organisation :
Vendredi “retour de stage” M1 : L’élève présente son stage à ses camarades, à partir d’une image et de trois mots-clés (qu’il a choisis). M2-M3 : Mise à jour des cahiers en autonomie, à partir des trieurs ou du cahier des savoirs (voir ci-dessous). M4 : Retour sur les notions abordées et sur les cours rattrapés, avec un assistant d’éducation ou un professeur. S0 : Temps de bilan avec les enseignants du dispositif Tremplin (retour sur le stage et sur la récupération des cours). S1-S2-S3 : Retour en classe |
Pour faciliter la récupération des cours manqués par l’élève, plusieurs dispositifs ont été expérimentés :
• Un trieur pour chaque classe, accessible dans le casier dédié au dispositif en salle des professeurs. Ce trieur permet de collecter les traces écrites des cours dispensés pendant les périodes de stage.
• Un “cahier des savoirs” :
- Écrit par les élèves de la classe.
- Qui synthétise les savoirs enseignés (trace écrite dans toutes les disciplines).
- La synthèse est rédigée à la fin de chaque cours en 5 min.
- Le cahier sert aux élèves absents mais aussi aux professeurs encadrant les “devoirs faits”.
- Le cahier des savoirs est à récupérer tous les matins par un élève désigné au préalable.
• En valorisant l’élève
Lorsqu’un élève “tremplin” part en stage, il réalise une observation en milieu professionnel pour faciliter son orientation post 3e. Mais il risque parfois d’être considéré – par ses camarades comme par certains de ses enseignants – comme absent et non comme apprenant autre chose, dans un autre cadre.
C’est pour valoriser son stage, aux yeux de ses camarades aussi bien que de ses enseignants, qu’il avait été prévu au départ de lui faire présenter son expérience en classe, devant ses camarades. Cette présentation s’est révélée difficile pour certains “élèves tremplins” devant toute la classe. Il a donc été envisagé que l’élève fasse sa présentation de stage devant un public différent de sa classe : équipe Vie scolaire (dont CPE), professeur volontaire et disponible, agent de service en fonction du métier observé par l’élève, direction, professeure-documentaliste…
• Regrouper les élèves “tremplin” dans une seule classe
À la rentrée 2022, l’équipe choisit d’expérimenter une autre organisation : les élèves tremplin sont regroupés dans une seule classe. Cela présente plusieurs avantages :
• L’équipe pédagogique peut être constituée d’enseignants volontaires, qui souhaitent s’investir dans ce dispositif, se former et coopérer avec les enseignantes référentes.
• La différenciation devrait être plus aisée à mettre en place si un groupe important d’élèves part en stage en même temps.
• La communication devrait s’en trouver facilitée puisqu’il n’y aura qu’un seul professeur principal.