Ce n'est pas un enseignant, ce n'est pas une équipe qui se lance dans le projet mais ce sont tous les enseignants de l'établissement qui, d'abord, se préparent pendant une année, puis mettent en œuvre une évaluation par compétences dans toutes les classes.
À l'Érea, ce sont aussi des enseignants de corps et de disciplines différentes (enseignants de matières générales, professionnelles et professeurs des écoles) qui œuvrent ensemble pour lancer le dispositif dans les meilleures conditions possibles pour la réussite des élèves.
En complément de cette anticipation, le projet est piloté par un groupe de quatre enseignants représentatifs de ces différents corps. Ils font le lien entre la direction et l'équipe enseignante, animent les rencontres collectives et déterminent les besoins de formation.
Année 2017-2018 : On anticipe la mise en place effective du projetLa direction et l'équipe référente réfléchissent aux différentes modalités de mise en œuvre, dépose un dossier auprès de la Cardie.
Une première rencontre a lieu à la fin de l'année scolaire pour acter une modalité, à savoir :
• durant l'année 2018-2019, construire une culture commune autour de l'évaluation par compétences non chiffrée et des premiers outils communs.
• mise en place effective pour toutes les classes prévues à la rentrée 2019.
Année 2018-2019 : on construit une culture commune et quelques outils communsUne culture commune autour de l'évaluation et de l'enseignement explicite sont réfléchies collégialement.
Une chronologie à titre d'exemple : une construction sur le temps de l’année n-1
Des temps avec l'accompagnateur Cardie pour poser des premières balises :
11/09 - avec les référents, préparation du contenu des différents temps de travail
21/09 - temps de travail (2h) avec toute l'équipe pour construire les trois premières échelles descriptives communes
Apports autour de l'évaluation :
• Trois postulats liés à l’évaluation
♣ On évalue pour enseigner
♣ On rend lisible les résultats
♣ Evaluer est un acte sensible avec un impact émotionnel et motivationnel fort
• L’évaluation formative
• Utilité des observables / des éléments factuels
• Qualité du feedback
- Construction collaborative d'échelles descriptives à tester en classe
19/10 - temps de travail (2 h) avec toute l'équipe
- Retours des essais
Ensuite, l'équipe utilise quelques créneaux du vendredi animés par les référents. En effet, à l’EREA, tous les enseignants ont dans leur emploi du temps un temps hebdomadaire dédié pour échanger sur leurs pratiques, le vendredi après-midi.
Au troisième trimestre, les élèves reçoivent deux bulletins, l'un chiffré et l'autre non chiffré pour montrer aux élèves ce que sera un bulletin l'année suivante et cela permet aussi de rassurer les enseignants tous engagés dans le projet.
Le nouveau bulletin est remis personnellement aux parents pour expliciter sa forme et son contenu. Si toutefois un parent ne peut être présent, il est explicité à l'élève pour qu'il puisse ensuite l'expliquer à sa famille.
Année 2019-2020 : on met en place concrètement le projet dans toutes les classes, on teste, on amélioreToutes les classes sont évaluées par compétences non chiffrées.
Pour laisser aux enseignants un temps supplémentaire d'adaptation et d'appropriation, chacun a la possibilité d'évaluer des compétences présentes dans les référentiels proposés par pronote (compétences du cycle 4 collège auxquelles sont ajoutées des compétences professionnelles créées par les enseignants).
Les compétences transversales communes ne sont pas imposées à l'équipe.
Un temps d'accueil est prévu pour les nouveaux enseignants arrivants lors du premier trimestre avec :
• un apport sur les échelles descriptives,
• une présentation par les pairs d'expérimentations à l'Érea.
Les enseignants se rendent compte d’écarts dans les classes et commencent à envisager des pratiques différenciées à mettre en pace pour répondre aux besoins de chaque élève.
Année 2020-2021 : on évalue, on définit d'autres besoinsUn questionnaire, appuyé d'entretiens individuels pris en charge par les référents, est mis en place pour évaluer l'impact sur les élèves et les pratiques enseignantes. Globalement, les résultats sont positifs car la moitié des enseignants reconnait avoir fait évoluer sa façon d'évaluer les élèves. Cette démarche leur a notamment permis de clarifier leurs objectifs d'apprentissages.
Des temps de travail sont mis en place pour accompagner les nouveaux enseignants à l'Érea.
• Certains temps de co-enseignement sont propices à cet accompagnement et les temps d'évaluation conjointe deviennent pratique courante.
• Un groupe de partage de pratiques est proposé. Du fait de la situation sanitaire, il sera effectivement mis en place à la rentrée de septembre 2021.