innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - LP Heinlex - 44

Des enseignants de la classe de 2e MCPI de l’année scolaire 2019-2020 ont observé que certains élèves avaient du mal à rester calmes et attentifs sur une chaise pendant une heure. Ces élèves intègrent la classe de 1e PLP à la rentrée 2020. Deux enseignantes se posent la question de “Comment aider ces élèves ?”, “Peut-on changer les conditions matérielles en classe ?”, que leur “proposer pour qu’ils puissent progresser dans leur apprentissage” ? À l’issue de deux formations, l’une intitulée “Mettre en place une classe mutuelle” proposée par le PAF (Plan académique de formation) et l’autre, un webinaire proposé par Canopé (opérateur du ministère de l’Éducation nationale pour la formation des enseignants tout au long de leur vie), animé par Vincent Faillet, “La classe mutuelle, repenser espace et pédagogie”, le projet “classe mutuelle propice aux apprentissages” est mis en place avec la classe de 1e PLP en septembre 2020 avec trois enseignants (lettres, histoire-géographie, mathématiques et physique chimie).

3 enseignants ont la classe de 2 MCPI (24 élèves).
Ils observent les élèves, se questionnent, assistent à des formations puis élaborent le projet.
2021
1 PLP 11 élèves 3 enseignants Achat et pose des tableaux blancs sur les murs de la salle A12.
2021
1 PLP 9 élèves
T PLP 9 élèves
2 enseignants Achat et utilisation du mobilier à roulettes, des casques anti-bruits, des gros ballons.
Récupération d’ordinateurs portables (mais pas de connexion Wifi possible).

La salle
La même salle est toujours utilisée quand les élèves ont cours avec l’un des trois professeurs. Elle est assez grande, claire et dispose d’un vidéoprojecteur, d’une armoire et de plus de tables et chaises que d’élèves. Six tableaux blancs ont été accrochés sur les murs. Elle est utilisée par d’autres classes et peut recevoir 24 élèves. La configuration doit pouvoir convenir lors d’un cours plutôt magistral, mais aussi en mode classe mutuelle. Avoir une classe spacieuse permet de ne pas changer la configuration de la salle quel que soit le mode de travail, mais aussi d’avoir assez de place entre chaque îlot de travail, le niveau sonore reste ainsi acceptable.
Diverses configurations ont été testées :

Le principe de la classe mutuelle définit par Vincent Faillet et les adaptations par les enseignants.
Les séances sont ritualisées et calibrées en 3 phases pour permettre un maximum d'échanges entre les élèves. La durée optimale est de 1,5 h.

• Les enseignantes ont testé des séances d’une heure, mais ont trouvé que le temps de la 3e phase était souvent écourtée.

Phase 1 : Simultanée (10 à 15 minutes).
Un apport théorique, c’est-à-dire les concepts essentiels de la notion, est apporté par le professeur.

Phase 2 : Mutuelle (45 minutes).
Les élèves entrent en action. Ils travaillent entre pairs par petits groupes, ils ont à disposition de nombreux tableaux qui deviennent des espaces de collaboration. Les élèves s’expliquent le cours, si un élève ne comprend pas, il demande de l’aide à ses camarades. Le professeur se concentre sur les élèves en difficultés ou ceux qui ont besoin d’approfondir le cours.
Dans la classe mutuelle du lycée Heinlex, suivant les activités proposées :
• La constitution des groupes n’est pas fixe, le nombre d’élèves par groupe peut être de 2, 3 ou 4.
• Les groupes sont constitués par affinité, par niveaux de besoin, ou aléatoirement.
• Les élèves n’ont pas toujours le reflexe d’utiliser les tableaux blancs des murs, pour noter leurs éléments de réponse, il faut leur rappeler souvent leur existence.
• Dès qu’un travail de groupe est proposé, les chaises roulantes sont utilisées.

Phase 3 : Bilan (20 minutes).
Collecte des traces, le professeur commente avec l’aide des élèves, les différents tableaux produits. Des corrections sont apportées si nécessaire. Les tableaux sont photographiés par les élèves et archivés (dans un espace collaboratif numérique), pour pouvoir être consultés ultérieurement.
•  Durant les deux années expérimentations, les tableaux blancs sont majoritairement utilisés pour noter les traces écrites des recherches de solution, les schémas, des cartes mentales, des croquis, l’explication d’un point particulier qui a posé difficulté.

Une infographie résume le principe de la classe mutuelle :
Extrait du site : http://www.vincentfaillet.fr/