innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - lycée Les Bourdonnière - 44

Les classes de seconde retenues pour le projet sont des classes hétérogènes. Les élèves ne sont ni sélectionnés ni volontaires. Contrairement aux options d’enseignement qui sont à cocher sur la fiche d’inscription en seconde, cette modalité d’enseignement n’est pas indiquée sur la fiche. Le choix des classes concernées se fait au hasard pour la rentrée.

Communication aux familles

À la rentrée, le projet est annoncé par le professeur principal de chaque classe aux élèves. La semaine suivante, une réunion d’information est organisée pour les familles, durant laquelle le projet est exposé en présentant des outils. Le premier objectif de la réunion est de rassurer les familles et le second objectif de présenter quelques outils propres à ces classes. C’est une seconde comme les autres où le programme traité est le même pour tous les élèves de seconde en conformité aux textes officiels.
• Les professeurs informent qu’identifier avec les élèves les compétences en jeu dans les situations scolaires leur permet de mieux identifier les acquis et les pistes d’amélioration.
• Les professeurs informent que le travail collégial ne peut qu’accentuer les effets attendus auprès des élèves.
• Les professeurs présentent des outils (la carte mentale, les bulletins…) et mettent à disposition un flyer “Former et évaluer par compétences” (ces documents sont disponibles dans la boite à outils).

Un projet qui grandit dans le temps
Une nécessaire communication avec toutes les personnes engagées

Afin de mener au mieux le projet, des temps pour communiquer avec les élèves, les famille, au sein des équipes pédagogiques sont prévus. Un planning prévisionnel des rencontres est dans chaque cas à construire.

Communication et explicitation avec les élèves
Un entretien individuel est prévu. Comme pour toutes les classes de seconde, il est réalisé avec deux enseignants de l’équipe pédagogique et il porte sur l’intégration en général, à savoir si l’élève nouvellement arrivé en seconde s’adapte bien. C’est aussi un temps qui permet d’expliciter avec les élèves les points spécifiques des classes FPC (compréhension de l’évaluation mise en place, des outils proposés).

En AP, les enseignants travaillent avec les élèves sur la compréhension du premier relevé intermédiaire (la présentation est identique à celle du bulletin, les enseignants positionnent les élèves sur un niveau d’acquisition et proposent une appréciation pour aider l’élève à progresser) : attentes et leviers pour progresser.

Communication et explicitation avec les familles
Le projet est d’abord présenté et explicité à la rentrée.

Ensuite, la réunion parents-professeurs qui a lieu après le premier conseil de classe permet à nouveau d’échanger avec les familles et d’expliciter certains points au besoin. Afin d’avoir un temps long lors de cette rencontre, le choix est fait de ne proposer qu’un seul rendez-vous aux familles au lieu des nombreux rendez-vous avec chaque enseignant comme cela se fait habituellement dans les établissements scolaires. La rencontre dure environ 20 minutes, les parents rencontrent deux enseignants porteurs des résultats de l’ensemble des disciplines.

Communication dans les équipes pédagogiques
Les enseignants se rencontrent pour préparer les entretiens, la rencontre parents-professeurs (organisation du planning, choix des binômes…).

Des temps collectifs ont été mis en place, surtout au lancement du projet. Le chef d’établissement a permis des après-midi libérés pour permettre aux enseignants d’échanger et de réfléchir sur certains axes. Ce sont deux moments dans l’année qui sont pilotés par les référents du projet. Les référents rédigent et diffusent ensuite un compte-rendu des points essentiels.

À la rentrée 2018, l’expérimentation est installée et ce temps collectif n’est proposé que lorsque cela est nécessaire pour ne pas surcharger le travail des équipes. L’intégration des nouveaux collègues est déléguée aux professeurs principaux sur des temps informels (mail, récréation…).

Un créneau d’une heure est néanmoins toujours banalisé dans l’emploi du temps des professeurs pour être utilisé lorsque cela est nécessaire. C’est un créneau que les professeurs coordonnateurs des classes FPC utilisent régulièrement comme temps de régulation (voir boîte à outils).

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes