innovation pédagogique

parcours changer pour réussir

mis à jour le 15/05/2007

flamme ressource

Une manière de travailler avec des élèves transgresseurs ou passifs en classes de collège, quelle que soit la discipline enseignée : un travail seul et sans aide pour les élèves, un travail collectif pour les enseignants. Evaluation de ce dispositif sur trois ans et perspectives.

" C'est la finesse de la démarche évaluative qui est particulièrement intéressante dans ce projet : les professeurs observent et notent, en prenant le temps et en construisant leurs indicateurs d'évaluation, les élèves dans leur comportement face au travail. Dans l'objectif de développer la prise de conscience des élèves et une maîtrise progressive de leurs obstacles à l'apprentissage, les pratiques d'auto-évaluation éclairent "de l'intérieur" ce qu'est un élève en difficulté. La pratique collective d'analyse est aussi un bel exemple de travail en équipe."  - la MIVIP.

mots clés : collège, ZEP-REP, comportements de rupture, difficulté scolaire, évaluation

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur