innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - collège Auguste et Jean Renoir - 85

À propos de la place de la parole de l’élève
“Je suis le coordonnateur Ulis du collège, j'ai aidé à l'élaboration du 'quoi de neuf ?' avec mes élèves qui souhaitaient parler de leurs maladies et de leurs handicaps à leurs camarades de classe.
Cela a été un moment fort pour l'élève : trouver les mots justes, les documents et objets et très riche dans la présentation et l'écoute de la classe.”

À propos du plan de travail
“Depuis la rentrée nous avons essayé de créer des plans de travail en français, un en 5e et deux en 3e. Pour l'instant les élèves de 3e se disent plutôt satisfaits. Plusieurs sont contents de s'organiser dans leur travail, d'avoir tous les documents dès le début, de pouvoir travailler à plusieurs Ils disent se sentir plus à l'aise pour demander de l'aide au professeur et découvrent leur manière d'apprendre. Quelques-uns ont été déstabilisés ou n'apprécient pas cette démarche. J'envisage de modifier l'agencement de la classe pour mieux gérer peut-être ces différentes manières d'aborder le plan de travail (une rangée avec des élèves autonomes, deux ou trois ilots pour ceux qui souhaitent travailler en groupes et une rangée devant le tableau pour les élèves plus en demande ? A tester. Des élèves de la classe coopérative de 3e vont réfléchir à cette proposition.”

“Pour l'instant, ce que je remarque c'est vraiment l'esprit très positif des élèves de la classe coopérative de 3e. Ils ont accepté tout ce qu'on a essayé de mettre en place, ils prennent au sérieux leur rôle lors du conseil pédagogique, commencent à réfléchir pour gérer des problèmes ensemble. De plus, les parents que j'ai pu rencontrer lors de la réunion en début de semaine ont tous émis un avis positif sur cette façon de travailler. Ils y voient une bonne occasion de gagner en autonomie et de mieux se préparer à leur futur métier.
Personnellement, j'ai plaisir à accompagner différemment les élèves dans leur travail et les plans obligent chacun à faire un minimum d'effort. Les temps de concertation, de coanimation et de coprésence sont également très confortables et agréables avec les collègues.”

À propos du Conseil coopératif
“C’est une Instance où le pouvoir est partagé et où la parole est partagée. On se met d’accord sur la vie collective et la place de chacun.”

“L’élève y est force de proposition, les élèves prennent des décisions qu’ils s’appliquent à eux même.”

“Parfois difficile en 6ème de passer de la décision à la réalisation”.

“Les rôles sont bien répartis : temps, parole, secrétaire”.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes