innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - collège du Pays blanc - 44

Globalement

Les enseignants déclarent que le co-enseignement apporte des satisfactions. L’aide apportée aux élèves est immédiate, plus pertinente, différenciée (consignes redites ou reformulées ou adaptées suivant le niveau de difficulté des élèves). La diversité des explications est un des avantages du co-enseignement.
Le dispositif permet de tester de nouvelles pratiques, comme le travail en îlots ou une gestion de classe avec différenciation.
Parole d’un des enseignants de mathématiques : "On tente des choses à deux, plutôt que tout seul, c’est rassurant, le co-enseignement a deux rôles, un rôle “social”, la gestion de classe est facilitée, et un rôle “de régulateur du savoir”. Dans un cours, il y a beaucoup de choses à faire, à voir, chacun est dans un des deux rôles même si c’est interchangeable. Cela permet de fluidifier la séance et c’est rassurant. On regarde les élèves en difficulté, mais on ne passe pas tout son temps, on s’occupe de tous. L’ambiance de classe permet à tout élève de poser sa question qu’elle soit une question pour aller plus loin ou qu’elle soit liée à une difficulté. Le dispositif amène les élèves à exprimer leurs besoins. Même si l’élève a du mal à exprimer sa pensée, on peut prendre le temps, même si c’est conséquent car le cours continu".

La concertation

Un travail d’enseignants en binôme, tel qu’il est proposé, implique une concertation extrêmement importante sur les savoirs afin de mettre en lumière les "incontournables" que ce soit des connaissances ou d’une méthodologie. La concertation est importante surtout au début de la constitution du binôme. Mais les enseignants qui co-enseignent trouvent que même si celle-ci leur prend du temps, ils tirent un bénéfice important de ce dispositif, ils souhaitent d’ailleurs pouvoir en bénéficier dans les années futures. Le temps de travail préparatoire se fait principalement au collège et est encore conséquent. Mais là encore les enseignants déclarent vouloir garder ce mode de fonctionnement, un retour à un travail, seul, leur paraîtrait certes moins chronophage, mais surtout moins bénéfique en termes d’échanges de pédagogie, ils apprécient la souplesse accordée aux modalités de concertation.

L’après

Le bénéfice du co-enseignement est indéniable pendant l’année scolaire, mais aussi sur les années suivantes. Les enseignantes d’histoire géographie, ayant eu une classe de quatrième en co-enseignement l’an passé, assurent maintenant en 3e le cours d’histoire géographie seule, mais avec les mêmes élèves. Elles décrivent qu’elles peuvent bénéficier d’un appui important sur le savoir antérieur des élèves et surtout la méthodologie apprise.

Les binômes stagiaires tuteurs

Les stagiaires expriment que le co-enseignement est un plus dans leur formation et leur a permis d’être plus rapidement dans une posture d’enseignant. Il permet une observation du tuteur dans sa posture d’enseignant ainsi qu’un ajustement en temps réel. L’acquisition d’une posture de professionnel n’est pas chose aisée. Une des stagiaires indique qu’elle a pu apprendre ce que faisait son tuteur en direct, qu’elle a pu (surtout en début d’année) être en situation d’observatrice (mais en ayant toutes les cartes en main, c’est-à-dire les différents critères de construction de la séance) et ensuite réaliser elle-même le cours tout de suite. Le co-enseignement a été un très gros avantage dans son apprentissage d’enseignante.

Pour les tuteurs, le co-enseignement est riche, car il permet d’être plus sûr de la posture de tuteur et de pouvoir mettre en pratique de manière concrète et suivie, différentes pratiques professionnelles. En outre, ils peuvent rapidement conseiller les stagiaires sur leurs postures, puisqu’ils peuvent les observer au minimum une heure toutes les semaines.
Parole d’un des enseignants de mathématiques : "Lorsque le tuteur co-enseigne dans la classe de son stagiaire et que le stagiaire co-enseigne dans la classe de son tuteur, cela crée une notion de réciprocité qui facilite le travail de tuteur. On éprouve ensemble les difficultés permettant au stagiaire de se mettre en situation de trouver des solutions, qui peuvent être discutées ensemble. La pédagogie est active, on est dans la pratique, comme un compagnonnage. Il est important que le stagiaire ne soit pas qu’observateur dans la classe de son tuteur, mais qu’il intervienne. Le co-enseignement tuteur stagiaire change la posture professionnelle du tuteur en temps que tuteur".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes