innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - collège Gaston Chaissac - 85

Les élèves acteurs de leurs apprentissages

"Globalement les élèves ont bien identifié leurs points forts et leurs points faibles. (…) L'élève acteur qui a le souci de progresser est aidé par ce système d'évaluation par compétences avec les quatre niveaux de maîtrise. Par exemple lorsque la couleur obtenue est "rouge" ou "orange" il va aller lire l'item correspondant pour comprendre ce qui est attendu. "

Les remédiations pour valoriser les progrès de tous

"Pour ce qui concerne les élèves en très grandes difficultés (décrocheurs), le travail par compétences transversales n'a pas modifié leur comportement. Ils ne se sont pas mieux ou plus investis dans leurs progressions. Par contre, lors de remédiations différenciées, ils sont ravis des activités menées qui leur permettent d'avancer sur les points faibles. Ils sont donc impliqués pour des situations d'apprentissages adaptées."

Évolution des pratiques d’enseignement

"Grâce à ce système d'évaluation par compétences, les pratiques des enseignants ont été largement modifiées : ils n'évaluent plus de la même façon. Ils ciblent les compétences de sorte qu'ils ne s'éparpillent pas et la démarche de l'élève est aussi plus valorisée. La préparation des cours a beaucoup changé, les professeurs s'interrogent davantage sur les compétences à travailler et utilisent la transversalité."

"Pour que les élèves progressent sur leurs points faibles, un professeur leur a proposé un exercice évalué sur la compétence qu'ils souhaitaient. Ils n'ont pas reconnu leurs difficultés, ils n'ont pas fait un choix éclairé ! Il reste encore à développer et à généraliser cette pratique."

"Le vœu de développer l'autoévaluation est aussi formulé. Pour cela l'élève devra avoir l'outil rappelant les critères. Nous souhaitons donc utiliser encore davantage les échelles descriptives et les mettre en œuvre avec les élèves."

"Nous souhaitons ainsi nous baser davantage sur ce système d'évaluations plus formatives et appuyer notre pratique sur ces constats."

Expérimenter pour renforcer la cohérence d’équipe

"Dans notre collège le travail en équipe transdisciplinaire a toujours existé mais avant cette expérimentation il n'avait pas encore été étendu à l'ensemble d'une équipe pédagogique. Cette expérience a encore renforcé les liens au sein de l'équipe. Il s'agit maintenant de poursuivre cette réflexion qu'il n'est pas toujours simple de faire aboutir. Il faut du temps pour trouver les compromis nécessaires à l'efficacité des outils créés."

"En l'état actuel de cette expérimentation, certains outils créés deviennent des supports de réflexion pour d'autres enseignants. Le but sera de les améliorer pour qu'ils soient utilisables par de plus en plus de collègues et d'étendre aussi notre réflexion afin de créer d'autres classes compétences transversales."

Pour les parents

"Pour les parents délégués au conseil de classe, le bulletin par compétence et par couleur (4 niveaux de maîtrise) est très clair et permet très facilement de voir le profil d'un élève. Pour 78 % des parents ayant répondu au sondage réalisé au deuxième trimestre, la présentation du bulletin est lisible et permet de repérer facilement les points faibles et forts de leur enfant. Ils ont ainsi pu percevoir une ou des évolutions sur certaines compétences vis à vis du premier trimestre."

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes