Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - collège Jacques Prévert - 44

wLors des Rencontres pendant l’accompagnement, les enseignants ont souvent exprimé leur ressenti et réflexion sur ce dispositif :

Une enseignante a propos des objectifs de « Ma place au collège » formulés aux élèves
« Vous permettre et vous mettre en conditions pour apprendre »
et une autre : « vous aidez à vous sentir le mieux possible pour réussir le mieux possible. »

Des mots et des ressentis sur le projet « Ma place au collège »
« Un autre regard sur les élèves, de belles rencontres. »
« Un nourrissage intellectuel »
« Une rencontre de personnes, d’humains au sein d’une école parfois violente »
« Un espace qui permet de prendre le temps, de prendre du recul »
« L’affirmation « J’ai ma place » par des élèves réservés et peu confiants en eux »
Les sourires des élèves fiers d’eux.

Quelles sont vos réussites (petites ou grandes) ?
- voir certains élèves s’ouvrir, sourire, s’épanouir
- grande liberté d’expression et pertinence des échanges
- quand certains élèves « sortent » du dispositif
- créer un lien de confiance entre les personnes et l’école
- prise de conscience et réaction de certains
- élève qui vient avec plus d’entrain et plus d’envie
- pouvoir faire un bilan positif avec l'élève sur ses avancées et les mots que lui peut ymettre.
- lui permettre de retrouver son groupe classe et de s'épanouir.

Quels sont vos écueils/obstacles ou difficultés ? 
- gérer certains comportements difficiles et / ou comment les accepter (ou en différer la gestion)
- canaliser, se sentir débordé
- Se rendre disponible
- permettre la parole qui parfois est comme bloquée
- dénouer des situations de blocage
- faire naitre une prise de conscience qui a des effets à plus long terme et en somme mieux les « armer »

Élèves
Six élèves rencontrés en entretien individuel ont exprimé leurs impressions, avis ou analyses sur ce dispositif
« Je me sens un peu calmée » « Maintenant j’arrive à mieux gérer ma colère ou des conflits »
« Avec les ateliers, je me dis ; j’en profite, je m’en fous des problèmes, j’arrive à mieux me détacher »,
« Pour moi ça été profitable pour gérer mes émotions ». 

Un 5e affirme que « c’est pour son bonheur ! », deux élèves affirment que cela leur apprend à « vivre ensemble »
Unanimement, ils affirment que règne au sein des groupes un climat de confiance envers les adultes et de respect entre eux. « Ils savent des choses sur moi, et je leur fais confiance » dit l’un.

Deux mots sont récurrents : écoute et respect.
« Les profs rigolent plus et sont plus joyeux » selon deux élèves,
Ils constatent en général une progression dans leur comportement sauf un plus mitigé.
Certains regrettent de ne pas avoir d’amis dans le groupe, d’autres affirment y avoir des amis.
De bons souvenirs : les exposés, la lecture de « Je lis du théâtre » au sein de l’atelier.

L’intérêt de l’appréciation MPAC sur le bulletin ?
Un élève constate que cela lui fait plaisir car « c’est un petit peu ou très positif ». Il se sent valorisé développant ainsi l’estime de soi.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes