innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - collège Olympe de Gouges - 44

Parole du principal qui a initié ce projet :
“Étant persuadé de l’intérêt et de la pertinence de faire travailler les enseignants ensemble au sein même de la classe afin de mieux accompagner les élèves en difficulté (passagère ou installée), j’espère, par cette expérimentation, favoriser des rapprochements entre professeurs, ouvrir les classes et permettre de repenser les dispositifs d’accompagnement autrement que comme des temps différés, parfois déconnectés.”

Parole de l’enseignante de mathématiques lors de la première année du projet : “En fait, c’est naturel d’avoir quelqu’un dans la classe.”

Synthèse issue de propos recueillis auprès des élèves lors de la première année du dispositif : “Les élèves avaient exprimé un retour très positif de ces séances de préparation aux évaluations. Ils ont exprimé un sentiment de satisfaction et le moment de co-enseignement les a rassuré, la préparation de l'évaluation est devenue importante.”
Parole d’une enseignante après quatre ans de dispositif : “Le co-enseignement, c’est devenu une normalité.”

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes