innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

paroles d'équipes - LP Heinlex - 44

Paroles de deux enseignantes lors d’un temps de travail avec l’accompagnatrice Cardie

“Là, en fait, tu te permets, tu es plus détendue, tu souffles, tu as le temps pour aider, car tu as fait tout le travail en amont.”
“On est obligé de construire d’une autre manière.”

Paroles des trois enseignants (qui expérimentent “La classe mutuelle”) répondant à la question : “Quelle image représente une classe mutuelle ? (et pourquoi)” à l’aide des images d’un dixit.
• C’est un chemin à trouver.
• Les élèves peuvent trouver des réponses en tâtonnant.
• Trouver des clés, des solutions pour que les élèves soient actifs de leur apprentissage.
• Expérimentatrice.
• Pouvoir aider une personne en difficulté.
• Savoir animer.
• Celui qui sait peut aider l’autre.
• Un élève peut être moniteur (sur la base du volontariat).

Extrait de l’interview de Vincent Faillet 3 décembre 2017.
“La salle de classe ne doit plus être pensée comme une salle de spectacle où les élèves viendraient écouter la magistrale parole, mais comme un lieu d’échange et de vie. Il faut pour cela revoir l’aménagement de l’espace et ce que l’on y fait.”

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes