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passerelle vers l'école

mis à jour le 20/03/2012


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Démarche partenariale entre une crèche et une école maternelle pour une passerelle pour mieux accompagner l'entrée à l'école.
Les objectifs visés intègrent les dimensions familiale, éducative et scolaire.

mots clés : partenariat, échanges, crèche, passerelle


École Maternelle Montesquieu - Angers
Mél : ce.0490103w@ac-nantes.fr

Contact : Mouhib Annie

Il y a dix ans, une crèche familiale d'Angers s'installait dans les locaux de l'école maternelle Montesquieu. Les professionnelles des deux structures ont souhaité profiter de cette proximité pour construire un partenariat, afin d'accompagner l'entrée à l'école, étape essentielle pour les enfants et leurs familles. Nos premières collaborations ont consisté à organiser des temps d'échanges ludiques dans les locaux scolaires pour que les enfants apprennent à se connaître et prennent plaisir à se rencontrer. Mais nous avons souhaité aller plus loin : Lors d'une inscription à l'école, si l'enfant n'a pas fait l'expérience de la collectivité, nous proposons qu'il puisse participer aux jardins d'enfants de la crèche : il bénéficie des apports éducatifs du jardin d'enfants et participe aux échanges crèche /école. Et voilà comment se sont mises en place les actions passerelles du pôle petite enfance Montesquieu, grâce à la démarche partenariale et volontariste des professionnelles (et pour nos administrations respectives-à moyens constants !).

Constat à l'origine de l'action

Pour certains enfants, la première scolarisation est synonyme de première séparation et première expérience de vie collective.

Objectifs poursuivis

Permettre aux enfants et aux familles de prendre le temps d'aborder l'école en douceur et sans stress.

Description et modalités de mise en œuvre
L'objectif est de faciliter l'entrée à l'école maternelle en général (Montesquieu en particulier). Notre"voisinage" (locaux mutualisés, tranches d'âge proches) nous permet des échanges de pratiques et la construction de projets : Quels enfants ?
- Les enfants fréquentant le jardin d'enfants de la crèche familiale (enfants de 2/3 ans) qui vont participer régulièrement aux activités de l'école (répertoire commun de chants, rondes, jeux, temps forts...). Les enfants inscrits à l'école mais n'ayant jamais fréquenté la collectivité, se voient proposer un accueil personnalisé (avant l'entrée à l'école) en les associant aux activités du jardin d'enfants de la crèche (et donc aux rencontres passerelles). Quelles activités ? Pour prendre contact : des chants, rondes, comptines pour un répertoire partagé. Des activités en ateliers : jeux, bricolages, cuisine, activités motrices... à la crèche ou à l'école. Des moments de convivialité : goûters, pique nique... Des temps forts ; spectacles, sorties, fêtes (Noël, carnaval) Quel accompagnement vers l'école ? Pour les enfants qui fréquenteront l'école maternelle Montesquieu, intégration progressive au groupe classe peu avant l'entrée complète [les enfants sont accompagnés par leurs parents à l'école et repris en charge par l'éducatrice dans la matinée]. Il s'agit d'être au plus près de chaque enfant pour qu'il réussisse sa rentrée. Pour les enfants qui fréquenteront la cantine, un temps de repas à l'école est programmé, accompagné par l'éducatrice.

Évaluation

Effets escomptés / obtenus :
- sur les résultats des élèves
Pour les enfants de la crèche, il s'agit de découvrir l'école et le "statut d'écolier" : le grand groupe d'enfants, la maitresse, l'ATSEM, les consignes, l'espace classe... L'objectif clairement énoncé est de faciliter l'entrée à l'école. Pour les enfants déjà scolarisés, nous mettons l'accent sur la notion de coopération avec les plus jeunes. Les enfants de petite section maternelle accèdent ainsi à un statut de "grands". Les actions menées participent au "développement de l'autonomie" et à la "prise de responsabilité" chez les enfants, objectifs prioritaires retenus en faveur de la réussite scolaire. Nous mesurons déjà l'apport de nos échanges à travers l'aisance des enfants à évoluer dans la classe dès les premiers jours de la rentrée scolaire. Nous avons constaté par ailleurs une plus grande sérénité des parents dans le vécu des séparations. La continuité de la prise en charge des enfants entre les deux institutions semble rassurante pour les familles. Enfin, cela nous permet d'accompagner des familles qui pourraient être en rupture de lien social : elles peuvent progressivement s'insérer dans un fonctionnement institutionnel. En cela, ce projet est dans la droite ligne du PEL de la ville d'Angers : "prévenir, aider à surmonter les décrochages, redonner les chances de réussir".

- sur les pratiques des enseignants
N'oublions pas la portée des actions passerelle pour tous les professionnels : ces échanges sont l'occasion de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire qui insuffle une dynamique d'action (et d'actions) et qui permet de croiser expériences et points de vue. Du côté des assistantes maternelles, les visites régulières au sein de l'école offrent une mise en perspective du parcours des enfants de la crèche vers l'école, dans une continuité éducative (vision plus globale des enfants, au-delà de la prise en charge crèche, plaisir de retrouver les «anciens» devenus élèves et pour lesquels elles restent une référence). Cela les restitue dans une dynamique de collaboration avec d'autres professionnels, leur donnant reconnaissance et plaisir de se découvrir de nouvelles compétences (gestion des groupes, diversification des pratiques) Ces actions s'inscrivent dans la démarche de "Bientraitance" souhaitée par la Ville d'Angers. (L'approche "Bientraitance" traduit dans les réalités quotidiennes une volonté partagée de bien-être pour les enfants et de relation de confiance entre familles, professionnels et institutions).

Plus-value de l'action
Nous avons eu la surprise de voir que certaines familles (parents d'élèves de l'école) s'approprient la démarche et prennent l'initiative de solliciter la crèche pour accompagner le parcours d'un plus jeune.
Leviers de réussite La rédaction simultanée des projets d'école et d'établissement a permis de formaliser le travail accompli et d'institutionnaliser les actions passerelles qui constituent maintenant l'identité du site Montesquieu. La confiance et la sérénité des familles ayant bénéficié du projet sont notre meilleure "publicité".
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
Pour cette année scolaire (2011-2012) 35 % des élèves actuellement à l'école (18 sur 51 élèves) ont bénéficié dans leur parcours du dispositif passerelle (40 enfants depuis le début de nos échanges).

Réseau de communication
Mme Ladret - Cardie Nantes

Partenariat et contenu du partenariat
Crèche Familiale Montesquieu 35 rue de la Barre 49000 Angers
Contact : Lavor Gwénaëlle, Éducatrice pédagogique de la crèche
Contenu du partenariat : cf encadré modalités de mise en œuvre.

Difficultés rencontrées
L'appartenance à deux administrations différentes peut compliquer les démarches : il a fallu "inventer" un statut administratif pour les enfants bénéficiant des actions passerelles : pour l'occasion, la ville d'Angers a créé un contrat d'accueil occasionnel "actions passerelles" avec une tarification spécifique.
 

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