Effets escomptés / obtenus :- sur les résultats des élèves
Pour les enfants de la crèche, il s'agit de découvrir l'école et le "statut d'écolier" : le grand groupe d'enfants, la maitresse, l'ATSEM, les consignes, l'espace classe... L'objectif clairement énoncé est de faciliter l'entrée à l'école. Pour les enfants déjà scolarisés, nous mettons l'accent sur la notion de coopération avec les plus jeunes. Les enfants de petite section maternelle accèdent ainsi à un statut de "grands". Les actions menées participent au "développement de l'autonomie" et à la "prise de responsabilité" chez les enfants, objectifs prioritaires retenus en faveur de la réussite scolaire. Nous mesurons déjà l'apport de nos échanges à travers l'aisance des enfants à évoluer dans la classe dès les premiers jours de la rentrée scolaire. Nous avons constaté par ailleurs une plus grande sérénité des parents dans le vécu des séparations. La continuité de la prise en charge des enfants entre les deux institutions semble rassurante pour les familles. Enfin, cela nous permet d'accompagner des familles qui pourraient être en rupture de lien social : elles peuvent progressivement s'insérer dans un fonctionnement institutionnel. En cela, ce projet est dans la droite ligne du PEL de la ville d'Angers : "prévenir, aider à surmonter les décrochages, redonner les chances de réussir".
- sur les pratiques des enseignants
N'oublions pas la portée des actions passerelle pour tous les professionnels : ces échanges sont l'occasion de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire qui insuffle une dynamique d'action (et d'actions) et qui permet de croiser expériences et points de vue. Du côté des assistantes maternelles, les visites régulières au sein de l'école offrent une mise en perspective du parcours des enfants de la crèche vers l'école, dans une continuité éducative (vision plus globale des enfants, au-delà de la prise en charge crèche, plaisir de retrouver les «anciens» devenus élèves et pour lesquels elles restent une référence). Cela les restitue dans une dynamique de collaboration avec d'autres professionnels, leur donnant reconnaissance et plaisir de se découvrir de nouvelles compétences (gestion des groupes, diversification des pratiques) Ces actions s'inscrivent dans la démarche de "Bientraitance" souhaitée par la Ville d'Angers. (L'approche "Bientraitance" traduit dans les réalités quotidiennes une volonté partagée de bien-être pour les enfants et de relation de confiance entre familles, professionnels et institutions).
Plus-value de l'action Nous avons eu la surprise de voir que certaines familles (parents d'élèves de l'école) s'approprient la démarche et prennent l'initiative de solliciter la crèche pour accompagner le parcours d'un plus jeune.
Leviers de réussite La rédaction simultanée des projets d'école et d'établissement a permis de formaliser le travail accompli et d'institutionnaliser les actions passerelles qui constituent maintenant l'identité du site Montesquieu. La confiance et la sérénité des familles ayant bénéficié du projet sont notre meilleure "publicité".