innovation pédagogique

plus loin - collège Auguste et Jean Renoir - 85

Pistes de lectures

Des documents très riches
Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée.
• Les Cahiers Pédagogiques : n° 505 : Mieux apprendre avec la coopération, coordonné par Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba, mai 2013.
• Le site de l’Icem Coop'ICEM - Le site officiel de l'Institut cooperatif de l'école moderne - Pedagogie Freinet - France.
Espace pédagogique - rubrique "lettres" “Vers la classe coopérative pour différencier”.

Petite sélection d’ouvrages autour de la coopération à l’école et ailleurs
• Baudrit, A. (2005) L'apprentissage coopératif, De Boeck.
• Bourgeois, E., Chapelle G. (2006) Apprendre et faire apprendre, Paris : PUF.
• Chareyron, G. (2009) Une journée dans la classe de Guillemette, Nailly : Éditions Odilon.
• Connac, S., Fontdecaba, S. (2013) Mieux apprendre avec la coopération (dossier) Cahiers Pédagogiques, 505.
• Connac, S. (2012) La personnalisation des apprentissages, ESF Éditeur.
• Connac, S. (2009) Apprendre avec les pédagogies coopératives, ESF Éditeur.
• Connac, S., Joffre E., Tiberi D. (2008) Fichier d’Incitation à la Coopération et à la Citoyenneté, Nantes, Éditions Icem.
• Connac, S. (2008) Une journée dans la classe de Sylvain, Nailly, Éditions Odilon.
• Howden, J., Rouiller Y. (2009) La pédagogie coopérative, Éditions Le Chenelière.
• Jasmin, D. (1993) Le conseil de coopération, Montréal, Éditions de la Chenelière.
• Laffitte, R. (1999) Mémento de la Pédagogie Institutionnelle, Paris, Matrice.
• Le Gal, J. (2002) Les droits de l’enfant à l’école, pour une éducation à la citoyenneté, Bruxelles, De Boeck et Belin.
• Staquet, C. (2007) Une classe qui coopère, pourquoi ? Comment ? Chronique sociale.

Une référence incontournable

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes