innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

plus loin - collège de l'Èvre - 49

Définition de la coopération à l’école
Entretien de Sylvain Connac qui définit la coopération dans le contexte scolaire.

Deux enseignants dans une classe
Article de Marie Toullec-Théry qui présente une relecture du dispositif PDMQDC (plus de maître que de classe)

Construction d’un concept
Pour Britt-Mari Barth, l’inférence inductive est une réponse pour enseigner explicitement.
L’inférence inductive, c’est partir d’un exemple pour formuler une hypothèse qui sera validée ou non. D’autres exemples sont ensuite présentés pour confirmer ou rectifier les hypothèses émises. Ces hypothèses permettent de construire les attributs du nouveau concept.
Voici, sur ce principe, le WEZ présenté dans ce document.

Ses livres :
• L’apprentissage de l’abstraction (Éditions Retz).
• Le savoir en construction (id).
• Élève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs (id).

Ranger, trier, classer
Le diaporama suivant présente ces trois actions utilisées régulièrement en mathématiques et en SVT.

Progression spiralée
Voici un diaporama sur le site de l’académie de Lyon qui définit et explique les intérêts de la mise en place d’une progression spiralée.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes