Autour de la cogni’classeBerthierJ.-L., Borst G., Desnos M., Guilleray F.,
Les neurosciences cognitives dans la classe, guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques, Paris : ESF Sciences humaines,
Le concept est présenté, pages 58-63, 2018.
Autour de la coopérationConnac S., La coopération entre élèves,Canopé Éditions,
Le chapitre “Comment organiser l’aide et le tutorat ?”, page 61, propose des pistes pour mettre en place le tutorat dans les classes et former les élèves.
Autour de l’évaluationMarquer S., Pilard P.,
Évaluer au collège, Canopé Éditions.
Le chapitre “À quoi sert l’évaluation, au collège ?”, page 13, présente en quoi l’évaluation peut-être un outil pour aider les élèves à progresser, à développer leur estime de soi et à les motiver, 2017.
SitographieAutour du décrochage scolaireSur le
site du cnesco.
Autour du climat scolaireSur le site canopé
Guide “Agir Sur le climat scolaire au collège et au lycée”.
Autourdu jeuDossier des cahiers pédagogiques 448, “Le jeu en classe”.