innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

plus loin - collège Gaston Chaissac - 85

Évaluer sans décourager, conférence de Roch Chouinard, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

"En effet, évaluer les apprentissages à partir de niveaux de maîtrise prédéterminés pour chacun des élèves, sur la base de leurs besoins, de leurs acquis et du curriculum stimule l'engagement et la persévérance et contribue à éviter le découragement."

Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves
, Dominique Nathanson et Marc Berthou, Fabert, Cahiers Pédagogiques

Fiches et témoignages pour aider les enseignants à faire de l’évaluation un indicateur des progrès des élèves et la mettre au service de l’acquisition des compétences.

Évaluer sans dévaluer et évaluer les compétences, Gérard De Vicchi, Hachette Éducation

"L’évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer… les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; l’évaluation n’est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation."

Quel socle commun
, Cahiers pédagogiques n° 439, janvier 2006, coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk et Pierre Madiot

"Réflexions sur le socle commun, sur ce qui paraît essentiel de faire acquérir à tous. Le socle commun pour faire en sorte que l’école combatte les inégalités au lieu de les renforcer."

Évaluer à l'heure des compétences,
Cahiers pédagogiques n° 491, septembre-octobre 2006, coordonné par Françoise Colsaët et Yannick Mével

Présentation de pratiques pour évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences.
L’évaluation comme outil pour mieux faire apprendre.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes