innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

plus loin - lycée polyvalent Le Mans Sud - 72

Le Projet FCL et les Compétences du 21e siècle, blog péda de l’académie de Poitiers
On y trouve une fiche pour tester le degré de collaboration dans son scénario pédagogique, qui peut inspirer la construction d’activités coopératives.

Quels scénarii pour quelles compétences et dans quels buts pédagogiques ? Xavier Garnier
Ce document de Xavier Garnier indique les correspondances entre les pratiques pédagogiques choisies (associées à une classe flexible) et les “idées directrices” de l’enseignement proposées.

Aménagement flexible et coopération entre élèves
, Sylvain Connac, Catherine Hueber, et Laurent Lanneau, (2022)
L’article questionne ce qui favorise et ce qui entrave les élèves pour apprendre dans des environnements de travail flexible. L’analyse des freins et les pistes pour y remédier sont particulièrement intéressants, ainsi que l’analyse des postures d’enseignements dans les situations de mise en place de pratiques coopératives.

Une fiche Innovathèque “salle flexible en LP”
Un exemple de projet d’une classe flexible en lycée professionnel, notamment avec les différentes zones qui peuvent être créées.

La classe flexible en lycée professionnel c’est possible ?
Un témoignange de Gwladys Duchanois enseignante de lettres histoire au lycée professionnel de Montciel à Lons le Saulnier (Académie de Besançon)
Ce témoignage présente une manière concrète de pratiquer la flexibilité en classe de CAP et peut à ce titre donner des premiers repères pour se lancer dans les premières expériences de classe flexible.

Évaluer la coopération dans le groupe, publié par Pascal Choteau sur le blog RNSPF) le 8 décembre 2014
Cet article propose une grille d’évaluation produite par Jean-Michel Cornu, de le Fing (Fondation internet nouvellegénération), qui permet de comprendre de ce qui se passe dans un travail de coopération. Douze phases sont présentées, par exemple, l’implication, la prise de conscience, la convergence vers un intérêt commun… Le questionnement réflexif proposé pour chaque phase sur les motivations et les freins peut être un support pour les temps d’auto-évaluation avec les élèves (la création de descripteurs notamment).

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes