innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

prix littéraire de la citoyenneté, une tentative de donner la parole en même temps que les mots

mis à jour le 08/06/2007

flamme ressource

À partir d'ouvrages littéraires de jeunesse, sélectionnés pour leurs qualités littéraires et leur thématique en rapport avec la citoyenneté, les enseignants, constitués en équipe, proposent un travail sur le débat et l'échange afin d'élire le meilleur ouvrage. Cet article témoigne des différents objectifs qu'une telle expérience peut comporter. Pour les élèves, la question est de savoir comment lire et s'engager dans un discours maîtrisé, dans un débat et comment dépasser son opinion tout en articulant savoirs littéraires et conscience citoyenne. Pour les enseignants qui travaillent en équipe et également en partenariat, il s'agit de confronter son point de vue de pédagogue avec des professionnels du livre, de se former et de professionnaliser une pratique du débat.

mots clés : débat, citoyenneté, langage, prix littéraire, ECJS

niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant, inspecteur, parent, étudiant