Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

un atelier d'écriture journalistique peut-il être une voie d'apprentissage pour la philosophie

mis à jour le 08/06/2007


flamme ressource

Comment passer à un mode d'écriture réflexif dans lequel l'écriture n'est plus un obstacle mais un chemin pour faire advenir une pensée ? Il s'agit donc de lever une paralysie face à l'écrit. L'atelier d'écriture est une modalité qui vise à favoriser une certaine maîtrise des outils de la pensée et par-là une autonomie dans la recherche des idées. Partant du principe qu'on n'écrit pas pour soi, mais pour la communauté des hommes, l'atelier d'écriture journalistique s'appuie sur un partenariat avec une structure culturelle, des artistes et des journalistes.

mots clés : philosophie, lettre, documentation, théâtre, atelier d'écriture, presse


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 83 ko ;

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes