innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

un parcours professionnel dès la quatrième pour des élèves en difficulté

mis à jour le 15/05/2007

flamme ressource

Ce "parcours professionnel" se présente comme une alternative à l'abandon en fin de 5ème et répond au besoin d'émancipation de certains jeunes alors qu'il n'a pas encore de projet professionnel bien abouti. Deux enseignants de lettres et de technologie construisent un parcours sur deux années pour aider à la remotivation, développer l'autonomie, le respect des contraintes sociales et professionnelles, consolider les acquis scolaires tout en construisant un projet professionnel réaliste. Effectif limité à 12 élèves répartis en 4è dans 2 classes de 4ème générale et accueillis en 3ème dans une classe à profil. Par dérogation, ces élèves ne suivent pas l'enseignement de la 2ème langue vivante pour se consacrer aux activités du parcours.

mots clés : Difficulté scolaire, découverte professionnelle, orientation, interdisciplinarité, diversification pédagogique

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur