A. Un travail de co-animationToutes les séances sont encadrées par le professeur et la documentaliste de façon à aboutir à une production écrite en fin d'heure (fiche signalétique, liste des articles sur un thème, bibliographie, compte rendu de l'article et affiche).
Certaines séances sont plus directives que d'autres de façon à éviter les impasses : par exemple le choix d'un thème par les élèves sur lequel ils ne peineraient à trouver 4 articles. Pour éviter cet écueil, le professeur dépouille préalablement toutes les revues, liste les thèmes sur lesquels il est possible de trouver 4 articles.
B. Une évaluation pluriellePour la bibliographie, l'écrit et l'oral, l'évaluation se fait selon les compétences différentes des documentalistes et des enseignants :
- le professeur évalue plus particulièrement la légitimité du choix des articles de la bibliographie, la pertinence des informations relatées à l'écrit et à l'oral.
la documentaliste évalue plus particulièrement le respect des normes bibliographiques, le caractère incitatif de l'écrit et la compréhension pour un non spécialiste de la présentation orale de l'article,
Cette double évaluation, après concertation, conduit à une note commune (pour la bibliographie, l'écrit, l'oral et l'affiche),
- Pour l'affiche, l'évaluation est complétée par le regard du professeur d'Arts Plastiques. D'année en année, les consignes étant plus précises, les élèves produisent des affiches lisibles, esthétiques, incluant une phrase directrice.
Par contre, elles restent trop normalisées (cadre rectangulaire du panneau, calligraphie peu inventive...). De ce fait, il est envisagé pour l'année prochaine, d'élaborer une grille présentant les différents éléments formels sur lesquels il est possible d'agir pour produire une affiche plus inventive et plus attractive pour le lecteur.
C. Le travail en amont de la documentalisteLe cadre de travail étant très serré (1 heure pour chaque séance), il est absolument nécessaire que tous les journaux soient disponibles au début de chaque séance. Cela nécessite un repérage et un marquage de ces journaux par la documentaliste (par exemple, sélectionner les n° du Monde qui ont des articles scientifiques ou le Libération du mardi qui a un dossier scientifique). Il faut aussi les exclure du prêt, les regrouper avant chaque séance puisqu'ils ne peuvent être mis de côté, servant pour d'autres actions. Cette action peut être menée en parallèle avec beaucoup d'autres actions mais, elle impose qu'il y ait au moins deux documentalistes dans l'établissement.
D. Effets d'entraînement et variantes1. Depuis le début de ces actions, la lecture de la presse scientifique et de la presse en général a considérablement augmenté.
En S, les élèves, tous les mois consultent la presse qui leur a été présentée par leurs camarades ainsi que d'autres élèves du lycée. La bibliographie mensuelle est affichée à côté de la presse dans le CDI et dans les salles de professeurs et laboratoires de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre.
En L, les élèves demandent à sortir les revues sur lesquelles ils ont travaillé.
2. S'inspirant du travail mené, un professeur de sciences économiques et Sociales, pendant cette année, a repris l'action expérimentée avec les classes scientifiques, dans une classe de 1ères ES, (bibliographie mensuelle avec commentaire d'une phrase et présentation individuelle d'un article par élève) mais en délimitant plus précisément les thèmes.
À la fin du thème étudié en cours (un par mois), 4 élèves doivent produire la bibliographie de la presse du mois des articles portant sur ce thème ainsi qu'une bibliographie des livres disponibles au CDI sur ce thème (une sélection de 10 livres minimum est exigée).
Le travail de présentation se fait en cours de Sciences Physiques. La documentaliste a été présente pour lancer l'action, donner les consignes, établir la programmation annuelle des élèves mais, ensuite n'a pu matériellement assister aux différentes présentations. Différentes actions se mettant en place, très vite lorsque les objectifs, les consignes et l'organisation ont été définis et bien expérimentés et stabilisés, le travail reste du ressort du professeur. Toutefois les bibliographies des élèves sont affichées au CDI comme conseils afin de faire profiter la communauté éducative et l'ensemble des élèves du travail fait dans certaines classes.
E. Perspectives - 1èresS : Ce projet permet de développer l'autonomie des élèves, mais aussi favorise le travail de groupe. N'est-ce pas un moyen de mieux aborder les TPE ?
- En 1ère L de par le changement d'horaire et l'évolution du programme, il faudra recadrer le projet.