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une revue de presse scientifique

mis à jour le 10/04/2008


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Comment construire une culture scientifique par l'appropriation de la presse scientifique en 1ères L et S ? Deux actions ont été menées simultanément, l'une, pour les classes de L, dans le cadre des travaux pratiques de Sciences physiques sur une durée de 7 semaines et l'autre, pour les classes de S, pendant tout l'année.

mots clés : sciences physiques, documentation, SVT, presse scientifique, interdisciplinarité, communication orale, communication écrite


1. Une expérience déjà ancienne

A. En Premières Littéraires
Depuis 5 ans, dans le cadre des TP de Sciences Physiques, chaque classe de 1ère L, dans un cadre méthodologique, se familiarise, pendant 7 semaines, avec la presse scientifique ou les rubriques scientifiques de la presse générale.

À partir du dépouillement de la presse de deux mois, les élèves par groupe de 4, choisissent un thème et élaborent une bibliographie sur ce thème. Dans chaque groupe, chaque élève choisit un article et rend compte oralement à la classe des informations scientifiques de l'article puis produit par écrit un texte incitatif à la lecture qui sera exposé au CDI sur une affiche rédigée par le groupe.

L'action se déroule sur sept séances :
  • La première est une présentation des différentes revues et la production d'une fiche signalétique d'une revue par élève.
  • La deuxième porte sur le choix par groupe, de 4 articles sur un même thème à partir du dépouillement collectif des revues des deux mois.
  • La troisième permet la production par groupe d'une bibliographie exhaustive des articles sur chaque thème.
  • La quatrième amène chaque élève à produire un texte incitatif à la lecture.
  • Les cinquième et sixième séances sont consacrées à une présentation orale de l'article par chaque élève.
  • Enfin les élèves élaborent, par groupe, une affiche pendant la septième séance.
À partir d'une grille d'évaluation donnée aux élèves, chaque séance est évaluée pour le travail collectif (bibliographie et affiche) et pour le travail individuel (oral et écrit).

Cette action menée en Sciences Physiques est réinvestie pour certaines classes en SVT sur trois séances.

B. En Premières Scientifiques
Pendant l'année, par groupe de 4 élèves, tous les mois et une fois pour chaque groupe, présentation collective de la bibliographie des articles essentiels de la presse scientifique, accompagnée pour chaque article d'une phrase de commentaire.

De plus, chaque élève du groupe s'intéresse plus particulièrement à un article dont il rend compte à la classe. Le travail de recherche et d'élaboration est fait avec l'aide de la documentaliste en dehors des cours. La production écrite et l'exposé oral sont évalués.
Cette action est menée certaines années en Sciences Physiques et d'autres années, en SVT.

2. Affinement des objectifs

Après ces années, des objectifs en L ont été mieux explicités, à savoir rendre l'élève capable :
- de lire la presse scientifique,
- de distinguer les différents journaux scientifiques,
- de connaître les différentes rubriques,
- de sélectionner des articles sur un sujet,
- de produire une bibliographie,  
- de rendre compte d'articles par écrit pour inciter d'autres élèves à les lire,
- de présenter oralement le contenu d'un article,
- de distinguer les différents points de vue des articles sur un même sujet,
- de produire une affiche lisible,
- de transférer en SVT les compétences acquises en sciences physiques.

L'évaluation, au cours des années, a été définie, tant sur le plan individuel que collectif. Une évaluation du travail de groupe sur la bibliographie (respect des normes, exhaustivité et pertinence du choix des articles) et sur l'affiche (lisibilité, créativité, pertinence du choix des illustrations et de la phrase guidant la lecture de l'affiche).

Une autre évaluation, celle du travail individuel porte sur l'oral et l'écrit :
  • l'oral : produire un message oral (se faire entendre, s'exprimer dans une langue correcte, ne pas lire ses notes, gérer son temps) et bonne compréhension de l'article (rendre compte de la totalité de l'article, présenter des arguments clairs, bien répondre aux questions),
  • à l'écrit (caractère incitatif, texte informatif sans compte-rendu, références intégrées et qualité de l'expression, orthographe).
Pour les élèves de S, les objectifs sont de :
  • les familiariser avec la diversité de la presse scientifique,
  • les habituer à suivre l'actualité de la science,
  • les rendre capables de produire, par écrit, une bibliographie sur un sujet, en respectant les normes, en distinguant les différents champs de savoirs (écologie, médecine, géologie etc.),
  • les rendre capables de présenter oralement cette bibliographie et de la commenter dans le but d'inciter les élèves de la classe à lire,
  • leur faire rendre compte oralement d'un article,
  • de permettre aux autres élèves du lycée et à toute la communauté éducative d'avoir à leur disposition une sélection des articles essentiels de la presse du mois.
Quant à l'évaluation, elle est faite pour le travail de groupe au niveau de la bibliographie et dans le cas du travail individuel sur la présentation d'un article particulier selon les mêmes critères qu'en L.

3. Réflexions sur l'action et perspectives

A. Un travail de co-animation
Toutes les séances sont encadrées par le professeur et la documentaliste de façon à aboutir à une production écrite en fin d'heure (fiche signalétique, liste des articles sur un thème, bibliographie, compte rendu de l'article et affiche).

Certaines séances sont plus directives que d'autres de façon à éviter les impasses : par exemple le choix d'un thème par les élèves sur lequel ils ne peineraient à trouver 4 articles. Pour éviter cet écueil, le professeur dépouille préalablement toutes les revues, liste les thèmes sur lesquels il est possible de trouver 4 articles.

B. Une évaluation plurielle
Pour la bibliographie, l'écrit et l'oral, l'évaluation se fait selon les compétences différentes des documentalistes et des enseignants :
  • le professeur évalue plus particulièrement la légitimité du choix des articles de la bibliographie, la pertinence des informations relatées à l'écrit et à l'oral.
  • la documentaliste évalue plus particulièrement le respect des normes bibliographiques, le caractère incitatif de l'écrit et la compréhension pour un non  spécialiste de la présentation orale de l'article,
    Cette double évaluation, après concertation, conduit à une note commune (pour la bibliographie, l'écrit, l'oral et l'affiche),
  • Pour l'affiche, l'évaluation est complétée par le regard du professeur d'Arts Plastiques. D'année en année, les consignes étant plus précises, les élèves produisent des affiches lisibles, esthétiques, incluant une phrase directrice.
    Par contre, elles restent trop normalisées (cadre rectangulaire du panneau, calligraphie peu inventive...). De ce fait, il est envisagé pour l'année prochaine, d'élaborer une grille présentant les différents éléments formels sur lesquels il est possible d'agir pour produire une affiche plus inventive et plus attractive pour le lecteur.

C. Le travail en amont de la documentaliste

Le cadre de travail étant très serré (1 heure pour chaque séance), il est absolument nécessaire que tous les journaux soient disponibles au début de chaque séance. Cela nécessite un repérage et un marquage de ces journaux par la documentaliste (par exemple, sélectionner les n° du Monde qui ont des articles scientifiques ou le Libération du mardi qui a un dossier scientifique). Il faut aussi les exclure du prêt, les regrouper avant chaque séance puisqu'ils ne peuvent être mis de côté, servant pour d'autres actions. Cette action peut être menée en parallèle avec beaucoup d'autres actions mais, elle impose qu'il y ait au moins deux documentalistes dans l'établissement.

D. Effets d'entraînement et variantes
1. Depuis le début de ces actions, la lecture de la presse scientifique et de la presse en général a  considérablement augmenté.
En S, les élèves, tous les mois consultent la presse qui leur a été présentée par leurs camarades ainsi que d'autres élèves du lycée. La bibliographie mensuelle est affichée à côté de la presse dans le CDI et dans les salles de professeurs et laboratoires de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre.
En L, les élèves demandent à sortir les revues sur lesquelles ils ont travaillé.

2. S'inspirant du travail mené, un professeur de sciences économiques et Sociales, pendant cette année, a repris l'action expérimentée avec les classes scientifiques, dans une classe de 1ères ES, (bibliographie mensuelle avec commentaire d'une phrase et présentation individuelle d'un article par élève) mais en délimitant plus précisément les thèmes.
À la fin du thème étudié en cours (un par mois), 4 élèves doivent produire la bibliographie de la presse du mois des articles portant sur ce thème ainsi qu'une bibliographie des livres disponibles au CDI sur ce thème (une sélection de 10 livres minimum est exigée).
Le travail de présentation se fait en cours de Sciences Physiques. La documentaliste a été présente pour lancer l'action, donner les consignes, établir la programmation annuelle des élèves mais, ensuite n'a pu matériellement assister aux différentes présentations. Différentes actions se mettant en place, très vite lorsque les objectifs, les consignes et l'organisation ont été définis et bien expérimentés et stabilisés, le travail reste du ressort du professeur. Toutefois les bibliographies des élèves sont affichées au CDI comme conseils afin de faire profiter la communauté éducative et l'ensemble des élèves du travail fait dans certaines classes.

E. Perspectives
  • 1èresS : Ce projet permet de développer l'autonomie des élèves, mais aussi favorise le travail de groupe. N'est-ce pas un moyen de mieux aborder les TPE ?
  • En 1ère L de par le changement d'horaire et l'évolution du programme, il faudra recadrer le projet.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère L, 1ère S

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 104 ko ;

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