Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > kiosque

kiosque

Analyses de situations pour bien débuter dans l’enseignement

Françoise Clerc, Sophie Genès, Nicole Priou, Hachette Éducation, 2011

9782011713018.jpg
Les multiples facettes du métier d'enseignant se découvrent au fil des premières années d'exercice et des situations nouvelles dans lesquelles le professeur se trouve impliqué, sans avoir encore construit l'ensemble des compétences professionnelles correspondantes. Improviser n'est pas toujours sans risques. Cet ouvrage saura  proposer des réponses concrètes aux problèmes et aux questions quotidiennes que se posent les jeunes professeurs, mais aussi des outils pour permettre à chacun de réfléchir à sa propre pratique et la faire évoluer. S'il n'existe pas de recette pour bien débuter dans l'enseignement, des clés et outils pour entrer dans le métier sont utiles et rassurants.

Le livre est conçu à partir de comptes-rendus d'ateliers d'analyse des pratiques professionnelles recueillis le plus souvent lors de formations. À travers les témoignages directs de jeunes enseignants de la maternelle au lycée, toutes les activités de la profession sont évoquées : le premier contact avec la classe, la gestion des conflits, la préparation des cours, leur analyse didactique et pédagogique a posteriori, la vie de l'établissement, le travail d'équipe...

Chacun des huit chapitres propose ainsi des récits d'enseignants et leur analyse. Les situations, significatives du métier, ont été sélectionnées en fonction des difficultés récurrentes des enseignants : débuter un cours, rencontrer les parents, participer au premier conseil de classe, gérer des conflits, susciter l'intérêt des élèves...
Les témoignages analysés sont suivis de fiches analytiques récapitulatives. Les auteures y présentent un panel de ressources en réponse à des questions ou difficultés quotidiennes. Évidemment, certaines situations décrites prennent plus ou moins de sens, en fonction du niveau enseigné par exemple.
Mais chacun pourra se retrouver dans la plupart des récits. Si certains points abordés sont d'ordre pratique, d'autres balayent des champs très vastes comme dans le chapitre sur "le pilotage du travail en classe" : Comment mener un bilan efficace ? Comment organiser des travaux de groupes ? Des questions de fond parmi d'autres pour lesquelles des amorces de réflexion sont proposées, qui pourront être approfondies par la suite et au fil de l'expérience.

Cet ouvrage pragmatique et volontairement généraliste constitue un vrai guide pour le jeune enseignant. Les propos permettent de prendre du recul pour analyser une situation ressentie comme délicate. Une lecture rassurante avant une toute première rentrée, mais aussi un recours efficace pour comprendre et faire face à des situations ponctuelles.

N. Le Rouge
 

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes