Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > où l'on parle d'évaluation

pour d'autres conseils de classes

Webinaire en novembre 2023

Il s'agit tout d'abord de 3 témoignages :
• Le lycée de Pornic (44) sur les modalités choisies dans son organisation globale (proviseure adjointe et porteur du projet).
• Le lycée de Châteaubriant (44) avec une focale sur l’entretien avec les élèves (porteuse du projet).
• Le collège F. Landreau à Angers et la réflexion sur le suivi des élèves (accompagnateur Cardie).

Le second temps est celui d’une réflexion plus globale à partir de l’ensemble des accompagnements, des lectures faites par la Cardie.

Le webinaire
Le diaporama


Le conseil de classe, une instance apprenante ?

Quelques jalons pour se lancer.

Ce vade-mecum à l’usage des établissements soucieux de repenser leurs conseils de classe est le fruit d’une réflexion collective :
• celle des expérimentations mises en place lors d’un Graf (Groupe recherche action formation) entre 2019 et 2022,
• celle des accompagnements d’établissements par la Cardie de l’académie de Nantes,
• et sur l’analyse d’actions soutenues par les Cardies d’autres académies.


Un Graf (Groupe recherche action formation) dans le bassin Ancenis-Châteaubriant

Pendant 3 ans (2019 à 2022), M. Seince (IPR Éducation musicale et référent du bassin) et S. Marquer, Cardie, ont animé un groupe de travail.
 Des réflexions et expérimentations ont été construites et mutualisées.

Des conseils de classe au conseil à l'élève

Un webinaire du 4 octobre 2022

Des personnels de direction et des professeurs de 4 collèges et un lycée présentent leur expérience. Pour chacune, une capsule vidéo brève est proposée pour permettre les échanges qui se font par le tchat et les animateurs. Il faut donc regarder ce qui se passe dans le tchat et se faire au silence.

Les capsules ne sont pas visibles dans le webinaire car, pour des raisons techniques, elles ont été diffusées en passant par un espace de stockage. Il y a donc des moments de silence qui correspondent aux minutes des capsules.
 

Les capsules des établissements

Le collège à Héric 
Le collège A. Varda à Ligné
Le collège R. Schuman à Châteaubriant
Le collège Bellevue à Guémené Penfao
Le lycée Môquet à Châteaubriant


Une méthodologie pour embarquer

Une proposition du collège de Guémené : avant-projet et synthèse de la méthode


Des prototypes d’expérimentations

Prototype pour le collège A. Varda à Ligné
Prototype pour le lycée Môquet à Châteaubriant

Des outils élaborés
Un bilan individualisé de mi semestre, un bilan individualisé de semestre et un spécialement pour les classes de troisièmes au collège d'Héric
Un livret d’auto-évaluation au collège de Ligné
Une fiche d’auto bilan au collège R. Schuman à Châteaubriant
Une fiche de suivi, une fiche de Trans-mission suite à un entretien, un carnet de bord au lycée Môquet de Châteaubriant
 

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes