Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > ressources pédagogiques > journée d'études

éducation à la citoyenneté et représentativité

mis à jour le 29/01/2007


initiatives-citoyennes.jpg

Outre sa mission d'instruction, l'école doit assurer l'apprentissage du civisme que l'on peut définir comme une capacité à conjuguer liberté individuelle et capacité à vivre ensemble dans le cadre d'une démocratie. Il s'agit donc de concilier les enjeux d'une démocratie représentative (délégation) et une aspiration à une démocratie participative. Dans ce cadre, comment faire pour, qu'à l'école, les pratiques de délégation soient de véritables pratiques de représentativité en évitant les dérives du côté des jeux de représentation.
Comment faire pour que le dispositif général "I.C." soit en adéquation avec l'idée d'une véritable représentativité citoyenne ?

mots clés : démocratie, éducation, citoyenneté, représentativité, civisme, démocratie


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 19 ko ;

ressource(s) principale(s)

initiatives-citoyennes.jpg initiatives citoyennes (Forum académique, Angers, 49) 26/01/2007

Dans le cadre de l'appel à initiatives citoyennes ( B.O. n° 36 du 16 octobre 1997) et à l'issue de journées départementales de présentation d'actions citoyennes,  ...

Citoyenneté, enseignements disciplinaires, environnement, réglement intérieur, représentativité, institutionnels, solidarité, vie associative, écoute, prévention, école, famille, identité

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes