innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > ressources pédagogiques > récits de pratiques

créer une classe-orchestre en milieu rural, collège Francis Lallart, Gorron, 53

mis à jour le 05/02/2007

piam5m.jpg

Création d'une classe-orchestre pour les élèves volontaires, sans sélection ni connaissance musicale préalable. Les instruments sont prêtés pour deux ans. Projet partenarial entre un collège, l'école de musique de la communauté de communes du Bocage Mayennais et l'Atelier d'Orphée, un luthier au MANS, avec l'aide de la CSFI à partir du constat de la rareté des pratiques artistiques, de la difficulté d'organisation et d'accès pour les familles, de la diminution du nombre d'élèves. Contexte institutionnel favorable : école de musique naissante dans un département avec une politique forte dans ce domaine et axée sur les pratiques collectives. Partenaires motivés : Principal, professeur d'éducation musicale, CPEM, communauté de communes du Bocage Mayennais, luthier.

mots clés : éducation musicale, pratique artistique, partenariats, orchestre, ateliers, pédagogie active, apprentissages

niveau : tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : non précisé