espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > ressources pédagogiques > récits de pratiques
mis à jour le 05/02/2007
Création d'une classe-orchestre pour les élèves volontaires, sans sélection ni connaissance musicale préalable. Les instruments sont prêtés pour deux ans. Projet partenarial entre un collège, l'école de musique de la communauté de communes du Bocage Mayennais et l'Atelier d'Orphée, un luthier au MANS, avec l'aide de la CSFI à partir du constat de la rareté des pratiques artistiques, de la difficulté d'organisation et d'accès pour les familles, de la diminution du nombre d'élèves. Contexte institutionnel favorable : école de musique naissante dans un département avec une politique forte dans ce domaine et axée sur les pratiques collectives. Partenaires motivés : Principal, professeur d'éducation musicale, CPEM, communauté de communes du Bocage Mayennais, luthier.
mots clés : éducation musicale, pratique artistique, partenariats, orchestre, ateliers, pédagogie active, apprentissages
niveau : tous niveaux
type pédagogique : non précisé
public visé : non précisé
contexte d'usage : atelier
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf
petit site comportant des interviews; il faudra cliquer sur : cl_orchestre1.htm, cl_orchestre2.htm, cl_orchestre3.htm pour accéder au site
taille : 40590 ko ;
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes