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Liaison école/collège

mis à jour le 10/12/2009


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Dans le n° 69 d'échanger de mai 2005, M. le Recteur Ph. Joutard remarquait qu'il n'y avait pas de véritable coordination des deux systèmes (école et collège) puisqu'ils obéissent à des logiques différentes. Il insistait sur le fait qu'une simple visite des locaux était insuffisante, et qu'il était nécessaire d'avoir des formulations précises et un travail commun afin de favoriser une bonne liaison entre établissements. Il suggérait, par exemple, que les professeurs et leurs élèves de primaire puissent travailler au collège en utilisant les outils dont ne disposent pas les écoles primaires, et qu'on puisse construire une véritable harmonisation du vocabulaire. L'introduction d'une langue vivante à l'école élémentaire, les sciences et les Tic pouvaient constituer l'occasion d'une réelle collaboration entre professeurs d'écoles et professeurs de collèges. Dans ce numéro, ces préconisations sont mises en œuvre de façons diverses.

mots clés : liaison école, collège, liaison CM2-6e, continuité école-collège


Enseignements croisés


Ainsi, en 2005, les CM des écoles Élie-de-Sayvre  et Saint-Sulpice (Vouvant),  et Saint-Pierre (Mouilleron) viennent-elles travailler dans le collège Pierre-Mendès-France, (la Châtaigneraie), une journée chaque quinzaine (Échanger n° 69).

Informatique, anglais, musique, histoire-géographie, sciences, anglais, théâtre, les séances sont animées conjointement par les deux enseignants ou seulement l'un d'entre eux. En plus de familiariser les élèves avec le lieu et les outils, cela permet d'acquérir des méthodes de travail communes aux deux établissements. Tout le monde se déclare satisfait de cette action : les professeurs de collège qui sont amenés à se remettre en question sur leurs méthodes et à sortir de leur "routine", les professeurs des écoles qui vivent ces expériences comme de véritables formations pour se spécialiser, et y trouvent des réunions pédagogiques informelles, et les élèves qui n'ont plus d'appréhension pour leur entrée au collège, et ont déjà pris l'habitude de changer de professeur et de cours sans se sentir perdus. Cette expérience complète est ici.

Cette année, l'expérience a pris fin, car elle était lourde à mettre en place, d'autant plus que les auteurs du projet partaient en retraite. Un changement temporaire du système de restauration ne permettait plus l'accueil régulier des élèves de l'école élémentaire, et il n'était plus possible de dégager les moyens nécessaires à cette organisation.

L'expérience a pourtant été riche et intéressante.

Harmonisations pratiques


Dans ce même numéro, professeurs de mathématiques et professeurs des écoles de Sainte-Luce-sur-Loire mènent un questionnement commun sur les démarches et les programmes, à partir de l'analyse des données réelles de l'évaluation de 6e (Échanger n° 69).

À Ronceray, au Mans, après une visite du collège et une demi-journée d'apprentissage plutôt ludique, les enseignants harmonisent outils, démarches pédagogiques et rythmes dans des séquences d'apprentissage communes (Échanger n° 69).

Actuellement : inscrit dans le réseau "ambition réussite", le collège Ronceray travaille cette année sur la construction de séquences pour le socle commun. L'intervention d'un professeur des écoles pendant 10 h 30, chaque semaine, contribue à ce travail où les points fondamentaux pour l'entrée en 6e sont mis en exergue, notamment en français et en mathématiques. Les professeurs de collège disent bénéficier grandement des stages conjoints avec les enseignants de primaire pour élaborer des séquences dans des stages animés par l'IEN. De plus, les enseignants du primaire et leurs élèves peuvent s'initier à l'utilisation du videoprojecteur et du TBI.


Dans le n° d'Échanger n° 73, 2005 ("Les réussites paradoxales en 6e"), enseignants de collèges et de CM2 mènent un travail commun en français et en mathématiques. Cette organisation permet de remédier aux faiblesses répertoriées et d'élaborer une nomenclature commune aux deux niveaux (précision du vocabulaire, notation, situations-problèmes, etc.).

Liaisons littéraires, scientifiques et linguistiques


Au collège de La Madeleine, au Mans, une liaison poétique s'organise entre CM2 et 4e avec des visites surprises au collège et à l'école pour partager et mettre en scène la poésie (Échanger n° 69).
Néanmoins, le départ des enseignants à l'origine du projet a stoppé l'expérience qui s'est pourtant déroulée pendant quatre ans. L'équipe avait pu en mesurer les retombées positives sur l'intégration des sixièmes.

À Châteaubriant, ce sont les élèves de 4e du collège Robert-Schuman qui, une heure par semaine, organisent des expérimentations pour des élèves de CM en physique-chimie, occasion pour eux de revoir les points fondamentaux de la séquence et d'approfondir leur recherche documentaire. Ils sont ainsi amenés à construire des fiches claires et à faire preuve de précision dans l'usage du vocabulaire spécifique. Ces expériences se sont étendues aux SVT (sciences de la vie et de la Terre), et tout ce travail a permis de familiariser les écoliers avec les protocoles d'expérimentation du collège, d'utiliser les outils spécifiques et de vivre l'entrée en 6e de façon plus sereine (Échanger n° 69).

Il est à noter que ces actions ont grandement augmenté les choix des formations scientifiques ou techniques.  
Actuellement, cette expérience n'est plus menée au collège Robert-Schuman, mais de nouvelles pratiques ont vu le jour (construction commune de séquences, échanges entre élèves, etc.). Au collège de La Ville aux Roses, ce travail sur les sciences se poursuit avec des pratiques assez similaires.

Sur le site primlangues, les problèmes récurrents constatés dans l'apprentissage des langues permettent de construire un codage commun afin d'attirer l'attention des élèves sur ces fautes à corriger.  Des échanges sont organisés entre l'école et le collège, tels :
  • cartes de vœux,
  • messages oraux enregistrés,
  • travail autour des portraits avec descriptions et images.

Défis et rallyes


De nombreux défis (en mathématiques, mais aussi en sciences, histoire-géographie, informatique, littérature, environnement, etc.) sont organisés dans le cadre des actions de liaisons académiques Tice entre les CM2 et les 6e, et permettent d'harmoniser  travail et méthodes.

Un exemple de défi mathématique a eu lieu à Angers en 2005 au collège Clément-Janequin pour une centaine de cycles 3 et huit classes de 6e, sous la houlette de M. Ph. Le Picart, IEN Angers IX. L'expérience est relatée ici.

Projets de circonscription


Dans le cadre de la liaison écoles / collèges, sous l'égide de M. Claverie, IEN de la circonscription Rezé Sud Loire, des animations pédagogiques réunissent les professeurs des quatorze écoles élémentaires et les professeurs de 6e des trois collèges, afin d'établir des projets de classe issus de priorités communes: langues vivantes, maîtrise de la langue, mathématiques, histoire-géographie, TUIC,  etc.
Madame Donot,  CPC de la circonscription, est chargée de la coordination.

L'an dernier, Présidence européenne française oblige, les projets concernaient l'Europe, et plus particulièrement, la citoyenneté et les langues vivantes européennes. Par exemple, un jeu de Trivial Pursuit a été réalisé en anglais et en allemand par les élèves des deux niveaux. Chants en langues étrangères, dégustation de plats typiques des différentes cultures, rencontres, activités théâtre, tout est sujet à harmoniser les protocoles et les données, comme les distances et les surfaces, en mathématiques, par exemple.

Un autre travail a abouti à l'élaboration d'un Cédérom axé sur la connaissance de l'autre et de son territoire : jeux sur les villes et les pays d'Europe, quiz, mots croisés, drapeaux, dates d'entrée des pays dans l'Union européenne ne sont que des exemples de cette réalisation.

L'objectif demeure la continuité des apprentissages et des parcours dans l'enseignement public, en lien avec la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences.

Cette année,  les actions sont multiples et se déclinent en rallye mathématique, rencontres sportives, chorales en langues vivantes, albums et contes en anglais et allemand, avec même la lecture d'un roman commun sur le thème du développement durable. Les collèges invitent les élèves de CM2 à la Semaine de la science, et les nouveaux lieux sont investis bien en amont de la 6e dans des projets qui  se poursuivent.

En conclusion, cette liaison partagée par l'ensemble des acteurs vise à développer une culture commune inter-degré sur l'ensemble de la circonscription.

Poursuivre la réflexion


Un document intéressant sur le sujet  de la liaison peut être consulté ici.
 
contributeur(s) :

V. Angelvy

information(s) pédagogique(s)

niveau : Ecole tous niveaux, cm2, 6ème

type pédagogique : étude de cas

public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique

référence aux programmes :

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