innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > ressources pédagogiques > récits de pratiques

remise à niveau en informatique et égalité des chances face au B2I

mis à jour le 14/05/2007

flamme ressource

Les élèves entrent au collège avec de fortes disparités concernant les compétences de base en informatique. Or le collège exige très vite des compétences uniformes et standardisées, quasi préalables, pour que s'accomplissent correctement certains apprentissages disciplinaires. Pour diverses raisons, l'environnement familial et l'École ne préparent pas les enfants de façon égalitaire à une exploitation grandissante des outils informatiques au collège, au lycée ou en milieu professionnel. Par ailleurs, le Brevet Informatique et Internet (B2I) s'impose peu à peu et devient indispensable pour la poursuite d'études longues ou l'accès à certaines professions. Il nous a paru impératif d'élaborer une action à la fois légère et efficace pour compenser les inconvénients de cet état de fait dès la 6ème, au bénéfice des élèves et des enseignants du collège.

mots clés : TICE, individualisation, tutorat, difficulté scolaire, égalité des chances, enseignement technologique, citoyenneté

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur