Contenu

intersciences collège et lycée

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > intersciences collège et lycée G&T

intersciences

Menu peda
Intersciences collège et lycée 
Cette page a été conçue pour aider les enseignants. Elle rassemble :
  - des textes officiels
  - des documents de référence (Eduscol ...)
  - des dernières  ressources produites par l'académie
Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le cadre de la liberté pédagogique des enseignants.
L'enseignement scientifique, quels enjeux ?

Vidéo Pierre LénaCette nouvelle discipline est enseignée à tous les élèves de première et de terminale générale.

Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, présente les enjeux de cette discipline dans cette vidéo sur le site de Canopé : « Introduction aux programmes d'enseignement scientifique de première générale ».



 
Enseignement scientifique 1ère

Production d’un son par python - 1ère11/12/2020
Activité en 1ère enseignement scientifique.
 
Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?
Utilisation d'un programm ...
calcul de distance entre deux lieux - 1ère01/12/2020
Activité de 1ère Enseignement Scientifique

Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ...

La cristallographie : une activité différenciée - 1ère16/04/2020
Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent.
Le niveau sonore : une activité différenciée - 1ère16/04/2020
une différenciation qui porte sur les contenus en enseignement scientifique
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère14/04/2020
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ...
Conduire un projet expérimental et numérique en période de confinement. - 1ère02/04/2020
Le professeur veille bien évidemment à ce que les expériences proposées respectent les contraintes sanitaires liées au confinement et celles liées à l' ...
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S08/05/2019
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 :  "Son et musique, porteurs d’information".
projet d'organisation enseignement scientifique - 1ère01/05/2019
Projet d'organisation de l'enseignement scientifique au lycée Paul Scarron ( Sillé le Guillaume) et description des besoins en mathématiques





d'autres ressources : 

enseignement commun : enseignement scientifique
lien un exemple de simulation sur l'étude d'une structure cristalline
ses animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes
lumni des vidéos sur Lumni 
CLEA Les ressources du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes)
icone eduscol
 
Les ressources d'accompagnement en 1ère sur eduscol

des exemples d'organisation : 


Projet d'organisation de l'enseignement scientifique et notions abordées en mathématiques
Un projet d'organisation pédagogique en 1ère générale Enseignement scientifique
Une proposition de répartition en physique chimie et en SVT
Un exemple de compétences communes en sciences et mathématiques dans un lycée
Un exemple de compétences communces dans un  lycée

Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre

Enseignement scientifique Terminale
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale12/03/2021
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ...
quelques manipulations pour illustrer des phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique - Terminale12/03/2021
les trois expériences présentées ont été réalisées au fur et à mesure du chapitre Le climat du futur, et sont en lien avec le phénom&egra ...
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale22/02/2021
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale06/02/2021
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ...





 enseignement commun : enseignement scientifique
lien vers une publication Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale juin 2020
Des animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes
icone eduscol Les ressources d'accompagnement sur eduscol
Des ressources sur culture sciences physiques

Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
 
Cycle 3 et Cycle 4
 





sites

E3D, chauffage et économie d'énergie - Cycle 3, Cycle 4, --- COLLÈGE ---22/04/2024
Dans le cadre de l'E3D les élèves des classes de 6ème s'interrogent et réfléchissent sur les différences de température dans les salles du collè ...
Cartographier son environnement local en 6ème avec les SIG - tous niveaux06/02/2024
L’observation de notre environnement proche et de son évolution au cours de l’année peut se faire par l’intermédiaire de tablettes/téléphone hors connexion avec un q ...
Un projet pluridisciplinaire : la transformation du lait en yaourt - Cycle 327/06/2023
Un projet pluridisciplinaire en Sciences et Technologie qui fait suite à la visite d'une exploitation agricole laitière. Les élèves de 6ème imaginent, conçoiv ...
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème26/03/2023
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. 
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 326/03/2023
une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie.
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème25/03/2023
Les élèves programmme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements. 
Intérêt d'un projet scientifique international : le projet Argonautica - Cycle 3, 6ème27/10/2020
Océan, climat, environnement et satellites : Argonautica est un projet utilisant des données spatiales de localisation Argos et océanographiques ...
Les conditions de vie nécessaires aux cloportes. - Cycle 3, 6ème07/04/2020

Les conditions de vie nécessaires aux cloportes à travers une démarche scientifique, un usage d'un logiciel de JP Gallerand et de Scratch.

AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 403/05/2019
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ...
L'évolution d'objets techniques dans l'approvisionnement en eau - Cycle 419/06/2018
Un exemple de différenciation en Technologie
L'origine de l'électricité que nous utilisons - Cycle 3, 6ème19/06/2018
Un exemple de différenciation en Sciences Physique-Chimie
La classification des êtres vivants - Cycle 319/06/2018
Un exemple de différenciation en Sciences de la Vie et de la Terre
La dépollution d'une plage - Cycle 3, 6ème19/06/2018
Un exemple de différenciation en Sciences Physique-Chimie
Les différentes familles de matériaux - Cycle 319/06/2018
Un exemple de différenciation en Technologie
Qui suis-je? - Cycle 419/06/2018
Un exemple de différenciation en Sciences Physique-Chimie
Soutenir le tablier d'un pont - Cycle 419/06/2018
Un exemple de différenciation en Technologie
La circulation sanguine - Cycle 418/06/2018
Un exemple de différenciation en Sciences de la Vie et de la Terre
enseignement coordonné ou intégré des sciences et de la technologie (EIST) - Collèges tous niveaux17/06/2018
L'enseignement des sciences et de la technologie peut se faire de manière coordonnée et même intégrée dans le cadre de l'EIST. Des établissements s'engagent da ...
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique - Cycle 3, 6ème13/06/2018

A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, &eacut ...

la yaourtière : initiation à la programation - 6ème, Cycle 311/06/2018

Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaou ...



D'autres ressources : 

Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture :  Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015  (PDF)
   
Les programmes d'enseignement rentrée 2020 : Bulletin officiel n° 31 du 30 juillet 2020 en  cycle 3 
   
icone eduscol Les ressources d'accompagnement sur eduscol
Lamap Interfaces : la main à la pâte

Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre

Communication des IA-IPR



haut de page

intersciences collège et lycée - Rectorat de l'Académie de Nantes