espace pédagogique > disciplines du second degré > intersciences collège et lycée G&T
Production d’un son par python - 1ère | 11/12/2020 | |
Activité en 1ère enseignement scientifique. Quelles sont les limites à la production numérique d’un son? Utilisation d'un programm ... |
calcul de distance entre deux lieux - 1ère | 01/12/2020 | |
Activité de 1ère Enseignement Scientifique Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ... |
La cristallographie : une activité différenciée - 1ère | 16/04/2020 | |
Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent. |
Le niveau sonore : une activité différenciée - 1ère | 16/04/2020 | |
une différenciation qui porte sur les contenus en enseignement scientifique |
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère | 14/04/2020 | |
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ... |
Conduire un projet expérimental et numérique en période de confinement. - 1ère | 02/04/2020 | |
Le professeur veille bien évidemment à ce que les expériences proposées respectent les contraintes sanitaires liées au confinement et celles liées à l' ... |
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S | 08/05/2019 | |
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 : "Son et musique, porteurs d’information". |
projet d'organisation enseignement scientifique - 1ère | 01/05/2019 | |
Projet d'organisation de l'enseignement scientifique au lycée Paul Scarron ( Sillé le Guillaume) et description des besoins en mathématiques |
enseignement commun : enseignement scientifique | |
un exemple de simulation sur l'étude d'une structure cristalline | |
ses animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
des vidéos sur Lumni | |
Les ressources du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) | |
Les ressources d'accompagnement en 1ère sur eduscol |
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale | 12/03/2021 | |
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ... |
quelques manipulations pour illustrer des phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique - Terminale | 12/03/2021 | |
les trois expériences présentées ont été réalisées au fur et à mesure du chapitre Le climat du futur, et sont en lien avec le phénom&egra ... |
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale | 22/02/2021 | |
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre. |
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale | 06/02/2021 | |
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ... |
enseignement commun : enseignement scientifique | |
Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale juin 2020 | |
Des animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
Les ressources d'accompagnement sur eduscol | |
Des ressources sur culture sciences physiques |
E3D, chauffage et économie d'énergie - Cycle 3, Cycle 4, --- COLLÈGE --- | 22/04/2024 | |
Dans le cadre de l'E3D les élèves des classes de 6ème s'interrogent et réfléchissent sur les différences de température dans les salles du collè ... |
Cartographier son environnement local en 6ème avec les SIG - tous niveaux | 06/02/2024 | |
L’observation de notre environnement proche et de son évolution au cours de l’année peut se faire par l’intermédiaire de tablettes/téléphone hors connexion avec un q ... |
Un projet pluridisciplinaire : la transformation du lait en yaourt - Cycle 3 | 27/06/2023 | |
Un projet pluridisciplinaire en Sciences et Technologie qui fait suite à la visite d'une exploitation agricole laitière. Les élèves de 6ème imaginent, conçoiv ... |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 | |
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. |
évaluation formative la schématisation d'expérience - Cycle 4, Cycle 3 | 26/03/2023 | |
une évaluation formative d'entrainement sur la schématisation d'expérience en chimie. |
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 25/03/2023 | |
Les élèves programmme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements. |
Intérêt d'un projet scientifique international : le projet Argonautica - Cycle 3, 6ème | 27/10/2020 | |
Océan, climat, environnement et satellites : Argonautica est un projet utilisant des données spatiales de localisation Argos et océanographiques ... |
Les conditions de vie nécessaires aux cloportes. - Cycle 3, 6ème | 07/04/2020 | |
Les conditions de vie nécessaires aux cloportes à travers une démarche scientifique, un usage d'un logiciel de JP Gallerand et de Scratch. |
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 4 | 03/05/2019 | |
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ... |
L'évolution d'objets techniques dans l'approvisionnement en eau - Cycle 4 | 19/06/2018 | |
Un exemple de différenciation en Technologie |
L'origine de l'électricité que nous utilisons - Cycle 3, 6ème | 19/06/2018 | |
Un exemple de différenciation en Sciences Physique-Chimie |
La classification des êtres vivants - Cycle 3 | 19/06/2018 | |
Un exemple de différenciation en Sciences de la Vie et de la Terre |
La dépollution d'une plage - Cycle 3, 6ème | 19/06/2018 | |
Un exemple de différenciation en Sciences Physique-Chimie |
Les différentes familles de matériaux - Cycle 3 | 19/06/2018 | |
Un exemple de différenciation en Technologie |
Qui suis-je? - Cycle 4 | 19/06/2018 | |
Un exemple de différenciation en Sciences Physique-Chimie |
Soutenir le tablier d'un pont - Cycle 4 | 19/06/2018 | |
Un exemple de différenciation en Technologie |
La circulation sanguine - Cycle 4 | 18/06/2018 | |
Un exemple de différenciation en Sciences de la Vie et de la Terre |
enseignement coordonné ou intégré des sciences et de la technologie (EIST) - Collèges tous niveaux | 17/06/2018 | |
L'enseignement des sciences et de la technologie peut se faire de manière coordonnée et même intégrée dans le cadre de l'EIST. Des établissements s'engagent da ... |
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique - Cycle 3, 6ème | 13/06/2018 | |
A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, &eacut ... |
la yaourtière : initiation à la programation - 6ème, Cycle 3 | 11/06/2018 | |
Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaou ... |
Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture : Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 (PDF) | |
Les programmes d'enseignement rentrée 2020 : Bulletin officiel n° 31 du 30 juillet 2020 en cycle 3 | |
Les ressources d'accompagnement sur eduscol | |
Interfaces : la main à la pâte |
intersciences collège et lycée - Rectorat de l'Académie de Nantes