espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > actualités

Enseignement général, Numérique, Pédagogie - enseignement

Actions éducatives

Continuité pédagogique et numérique en Lettres

Le 15 mars 2020

Comment mettre en place et assurer la continuité pédagogique ? Quels sont les outils sur lesquels nous pouvons nous appuyer ? Cet article recense de nombreuses ressources pour permettre aux professeurs et aux élèves de travailler à distance.

vignette_book
continuite-péda-222

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent :

- la plateforme du CNED : Ma classe à la maison avec un guide pour les professeurs et un guide pour les élèves.

- les Banques de Ressources Numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL, les ressources d'Éduthèque et la plateforme Lumni.

Vous pouvez aussi consulter la Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École.

Pour les élèves à besoins particuliers : : https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html#lien1

Dans l’académie de Nantes il est également recommandé de s’appuyer sur l'Espace Numérique de Travail (e-lyco dans les collèges et les lycées) dont les fonctionnalités sont riches et variées.

Sur Etna (Informatique et système d'information > ENT > e-lyco) des fiches et ressources sont disponibles pour aller plus loin : découvrir des utilisations avancées et administrer l'ENT.

- un tutoriel qui explique comment réaliser une vidéo en filmant son écran et en enregistrant sa voix  à l'aide du logiciel Obs studio (je l'utilise notamment pour faire des capsules de cours que j'envoie aux élèves sur e-lyco) ;

- un tutoriel qui présente l'outil Canoprof pour créer une page web accessible facilement pour les parents et les élèves ;

- les outils académiques sur Etna : Stocad (un drive pour déposer et partager des documents jusqu'à 10 GB) et Accolad (un éditeur de texte collaboratif) ;

- des sites pour créer des exercices en ligne : LearningApps et la Quizinière.

Et toujours plus d'infos sur les lettres et le numérique sur :
- la
rubrique spéciale continuité pédagogique de la page de Lettres

-La
rubrique académique pour la continuité pédagogique

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes