numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > continuite_pedagogique

Ressources numériques - continuité pédagogique

Continuité pédagogique - Ressources numériques

Les ressources nationales

L'ensemble des ressources mises à disposition par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sur différentes plateformes est exploitable par les enseignants, directement ou par une intégration et un partage sur les ENT.

Vous les retrouvez à l'adresse suivante :

lien Rubrique « continuité pédagogique sur Éduscol »

vignette brne cp
Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour enseigner et apprendre. Les 14 Banques pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e peuvent être utilisées dans les autres niveaux d'enseignement en amont et en aval. Les contenus sont modifiables et les outils permettent aux enseignants de structurer les séquences et activités proposées aux élèves. Les enseignants peuvent également récupérer les travaux.

Deux modalités d’accès aux BRNE sont proposées :
-Via un compte nominatif pour chaque enseignant qui s’inscrit avec son adresse de courriel académique ;
-Via e-lyco (les BRNE sont disponibles dans le médiacentre de l’ENT).

lien https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Vignette etincell

La plate-forme ETINCEL propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques. Ceux-ci sont tous modifiables pour que l'enseignant puisse les adapter à ses élèves.
Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques se situent dans un contexte ou une problématique industrielle. Il s'agit essentiellement de modélisations.
Pour les enseignements technologiques et professionnels : des études de cas, des situations professionnelles authentiques, s'appuyant sur la réalité industrielle sont proposées.

Tous les renseignements nécessaires sont disponibles sur cette page :

lien Etincel sur le site reseau-canope.fr

Vignette edutheque Le portail éduthèque s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degrés qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle. Il fournit librement aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D mais aussi des fonctionnalités dédiées et des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.
Pour l'enseignant, le portail éduthèque propose un moteur de recherche qui lui permet, à partir de mot(s)-clé(s) de son choix, d'identifier en un clic des ressources numériques.

lien le site edutheque.fr

lumniLa plateforme Lumni propose aux élèves seuls ou accompagnés d’apprendre autrement et de prolonger les cours. Elle permet aux enseignants de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Plus de 3000 ressources sont indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger les cours, et les partager avec les élèves. Des entrées spécifiques sont disponibles pour les révisions du brevet 2020 et du bac 2020.

Tous les renseignements nécessaires sont disponibles sur cette page :

lien la rubrique lumni sur le site Éduscol

Page d'informations académique sur Nation apprenante

Lettre Edu_Num Ressources

Edu'num documentationLa Lettre de mars 2020 a pour thème, Quelles ressources numériques pour enseigner à distance ?
Accéder à la lettre.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes