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e-lyco - des outils pour assurer la continuité pédagogique


Continuité pédagogique - Ressources et accompagnement pour le 2d degré

Documents des collèges des inspecteurs

Depuis le lundi 16 mars, vous êtes mobilisés dans toutes les disciplines pour assurer une continuité pédagogique auprès de vos élèves, sous des formes très variées. Nous tenons à vous remercier vivement de votre professionnalisme et de la créativité dont vous faites preuve dans ce contexte inédit.

Nous vous proposons quelques pistes de travail et points de vigilance que chacun pourra adapter à sa situation. L’essentiel réside dans le fait que chaque élève garde le lien avec l’Ecole, qu’il dispose ou non d’outils numériques.

Quelques propositions générales pour la mise en place des activités en ligne :
  • Tenir compte du fait que les conditions de travail ne sont pas aussi favorables à la maison qu’en classe, que certains élèves ne disposeront pas d’un accès facilité à l’outil informatique.
  • Donner la priorité à des activités de consolidation et au réinvestissement des acquis ; commencer de préférence par des révisions de séances récentes (pour faire le lien avec ce qui s’est passé en classe) puis de séances plus anciennes (pour réactiver et entretenir).
  • Favoriser l’interaction (exercices, échanges de messages, documents modifiables à renvoyer...).
  • Essayer de tenir une certaine régularité et l’annoncer pour permettre aux élèves de se donner un rythme de travail (exemple : une nouvelle activité tous les X jours, rendez-vous virtuel tel jour pour la suite).
  • Introduire les notions nouvelles, en prenant appui sur les outils les plus « accessibles » (vidéos courtes, diaporamas, schémas, ...) pour éviter de rompre le lien à la première difficulté.
  • Proposer le plus possible des activités indépendantes les unes des autres pour que les élèves puissent réaliser une activité même s’ils n’ont pas réussi la précédente.
  • Privilégier les activités de courte durée.
  • Fournir si possible des aides permettant de guider les élèves afin de faciliter leur autonomie et leur réussite.
  • Proposer des auto-évaluations régulières aux élèves afin qu’ils puissent se positionner, mesurer leurs acquis.
  • Proposer des sujets d’examen des sessions antérieures pour les classes de terminale.

Quelques propositions spécifiques à la voie professionnelle :
  • Inciter les élèves à expliciter des activités réalisées en milieu professionnel ou vécues au lycée (analyse réflexive, constitution de portfolio pour conserver les traces écrites …)
  • Proposer des activités basées sur des nouveaux scénarii professionnels (contextes et situations professionnels pour placer les élèves dans un environnement réaliste).
  • Utiliser les outils numériques pour travailler à distance sur :
    • les compétences numériques via la plateforme PIX pour commencer à se positionner sur les 16 compétences ;
    • l’éducation aux médias et à l’information via le CLEMI dont le site propose de multiples supports (ressources vidéos, ressources pédagogiques…).

Quelques points d’attention :
  • Se concerter régulièrement en équipe sur les activités demandées aux élèves à distance afin que la charge de travail reste raisonnable, bien répartie et équilibrée (l’outil e-lyco permet de coordonner les activités et de visualiser la charge globale).
  • Limiter si possible les documents à imprimer (problème d’accès au matériel, de cartouches d’encre...).
  • Privilégier une relation téléphonique avec les élèves qui n’ont pas accès au numérique.
  • Faire des retours réguliers aux élèves sur leurs travaux pour les encourager.

Nous restons à votre écoute et à votre disposition, dans chaque groupe disciplinaire, pour vous accompagner dans cette mise en œuvre. Des ressources seront progressivement déposées sur l’espace pédagogique.

 

Depuis le lundi 16 mars, vous êtes mobilisés dans toutes les disciplines pour assurer une continuité pédagogique auprès de vos élèves, sous des formes très variées. Nous tenons à vous remercier vivement de votre professionnalisme et à saluer la créativité dont vous faites preuve dans ce contexte inédit. Nous vous proposons quelques pistes pédagogiques et points de vigilance que chacun pourra adapter à sa situation. L’essentiel réside dans le fait que chaque élève garde le lien avec l’Ecole, qu’il dispose ou non d’outils numériques.

Aspects organisationnels du travail à distance

Comme vous le savez, les enfants ne bénéficient pas tous du même encadrement de leur travail à domicile ; dans nombre de cas, pris par leur propre télétravail ou pour d’autres raisons, les familles peinent à superviser les temps d’étude de leurs enfants. Votre intervention pour les aider à organiser leur plan de travail, expliciter un calendrier, planifier les activités notamment en indiquant un temps estimé pour chacune, peut donc être décisive. Dans cette perspective, une régulation de la transmission et du volume des envois est souhaitable ; l’ENT peut être mobilisé pour se coordonner entre disciplines.

Certains élèves ne disposent pas de connexion internet ou d’équipement adapté au tout numérique ; d’autres n’y auront que peu d’accès (dans le cas fréquent d’un seul poste informatique pour une famille entière, et parfois sans imprimante). Pour prendre en compte cette réalité, d’autres modes de communication peuvent être sollicités, en étroite coordination avec la direction de l’établissement et l’équipe pédagogique. Lorsque le recours aux manuels est insuffisant, des documents peuvent être imprimés et déposés en un endroit où les familles pourront les récupérer.
Il est possible aussi de communiquer avec l’élève par téléphone : si certaines activités ne peuvent pas réellement être explicitées par téléphone, d'autres le peuvent tout à fait, surtout si elles sont conçues pour cela. Les échanges entre enseignant et élèves ou entre élèves peuvent se faire sous forme d’appels téléphoniques spontanés – « appeler un ami » est conseillé pour rompre l'isolement – mais aussi être organisés sous formes collectives.

Vous nous signalez aussi des difficultés à se connecter aux plateformes prévues pour la continuité pédagogique. Dans le nécessaire suivi des élèves et la communication avec les parents, il importe de respecter des horaires raisonnables et de ne pas répondre à toutes les sollicitations dans l'instant. Certaines réponses peuvent être différées, notamment le mercredi après-midi et le week-end. Il importe en effet de ménager, pour les familles des enseignants comme pour celles des élèves, des temps de déconnexion, pour se détendre, permettre d’autres échanges et d’autres activités entre parents et enfants.


Quelques pistes pédagogiques

Pour minimiser le risque, important en ces circonstances, de décrochage scolaire, un effort tout particulier doit être porté pour proposer aux élèves un cadre rassurant et accessible ; cela peut consister par exemple à prolonger un travail mené en classe plutôt que de lancer immédiatement des activités nouvelles basées sur des ressources inconnues, à ne pas aborder d’emblée des difficultés nouvelles mais à préférer la consolidation de notions déjà abordées. Comme tout travail en dehors de la classe, celui-ci doit pouvoir être réalisé en autonomie, sans nécessiter l’aide d’un adulte.

Lorsque cette situation sera installée dans la durée, on peut penser que la diversité des supports et la variété des activités proposées seront des facteurs de persévérance scolaire. Si l’on ne souhaite pas se cantonner à un niveau de simplicité qui pourrait lasser les élèves, alors le scénario pédagogique aura à prévoir des aides auxquelles ils pourront recourir : renvoi à des cours antérieurs, au manuel ou à des ressources multimédias (sites, émissions de télévision…), travail collaboratif à distance, explications écrites ou orales, documents complémentaires…
Dans la mesure où cette période ne sera pas seulement consacrée à des exercices de révision, mais aussi à de nouveaux apprentissages, il faudra ménager des temps d’appropriation, de formalisation, de récapitulation, d’autoévaluation dont les modalités gagneront à être anticipées.


Votre chef d’établissement, vos collègues, la délégation académique au numérique éducatif (DANE) et les inspecteurs sont autant de personnes ressource pour vous accompagner dans cette mise en œuvre. Nous savons que cette situation inédite doit pousser l’ensemble du corps enseignant à inventer dans l’urgence de nouvelles formes de travail. Mais nous savons aussi que tout cela ne peut pas être parfait en quelques jours. Nous vous assurons donc à nouveau de toute notre confiance et vous souhaitons bon courage ; nous saluons tout particulièrement le travail des collègues qui, aux côtés des chefs d’établissement, assurent sur le terrain la prise en charge des enfants des personnels soignants. Nous vous remercions tous et toutes chaleureusement pour votre engagement auprès des élèves et vous souhaitons pour vous-même de traverser cette crise sanitaire dans les meilleures conditions possibles.

e-lyco - des outils pour assurer la continuité pédagogique

Avec e-lyco, la continuité pédagogique peut s'appuyer sur plusieurs fonctionnalité qui sont présentées ci-dessous.
vignette fiches continuité pédaSur Etna (Informatique et système d'information > ENT > e-lyco) des fiches et ressources sont disponibles pour aller plus loin : découvrir des utilisations avancées et administrer l'ENT.


Support de présentation


téléchargement d'un diaporama




Vidéo du webinaire


Ces espaces créés automatiquement par l'import d'emploi du temps ou manuellement permettent aux enseignants d'organiser le travail avec les élèves. On peut y ajouter diverses ressources.


Si l'établissement fait des imports d'emploi du temps


Espaces de travail créés par import d'EDT

Dans ce cas un espace est créé pour chaque cours avec l'enseignant et les élèves. Les parents n'y ont pas accès. 

















Si l'établissement ne fait pas d'import

Il est nécessaire de créer cet espace et de le peupler des élèves. Le document ci-contre explique la procédure pour peupler en quelques clics un espace de travail.

Comment créer un espace
de travail pour une classe ?

1- Accéder à l'espace de travail de la classe, 
 

accéder à l'espace

Les étapes 2 à 5 sont illustrées dans la vidéo ci-contre.

2- Choisir Ressources puis Ajouter

3- Choisir le type de ressource "Tâche" qui se trouve en bas de la page de choix du type de ressource

4- Compléter les différents champs indispensables : Titre, contenu avec la possibilité d'ajouter des liens, une date et des fichiers (pdf, ppts, xlsx ou docx).

Penser à indiquer qu'il s'agit d'un devoir à la maison pour que la visibilité soit meilleure pour les élèves.

5- Penser à enregistrer.


 


Autre lien pour visionner la vidéo

L'élève peut accéder à ce travail à plusieurs endroits de l'ENT (Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format).

Depuis l'espace de travail de la discipline

Depuis sa page d'accueil personnelle

Depuis le calendrier

acceès élèves acceès élèves acceès élèves
     

image messagerie
Avec la messagerie instantanées d'e-lyco, l'enseignant communique avec ses élèves de manière individuelle, par groupe ou par classe.
Il peut également joindre les parents.
 

 

Comment envoyer un
message instantané ?


Le Média centre permet d'accéder aux ressources numériques gratuites ou payantes disponibles pour l'établissement. Ces ressoures n'apparaissent que si elles ont été attribuées par le responsable d'affectation dans le GAR (Se rapprocher du chef d'établissement s'il en manque).
 

  media centre

L’application « itslearning » disponible pour Android et iOS vous permet de vous connecter à votre ENT e-lyco et disposer sur appareils mobiles des différents outils.

   

Découvrir l'application mobile



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Ressources disciplinaires sur l'espace pédagogique


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