espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Créer des cartes de jeu de rôles à partir de l’étude de Cendrillon de Joël Pommerat.

mis à jour le 24/06/2023

jp.jpg

L’activité propose la création de cartes de jeu de rôles en s’inspirant des personnages de Cendrillon de Joël Pommerat pour s’approprier la lecture de l’œuvre. (exercice d’appropriation lycée)

mots clés : oral, appropriation, théâtre, oeuvre intégrale, lycée, numérique

* Niveau / discipline : Lycée, Seconde générale

*  Pourquoi cette activité/cet outil ? Permettre aux élèves de comprendre le rôle de chaque personnage, ses traits de caractère les plus importants, afin de faciliter le jeu théâtral et la mise en voix dans le cadre d’un atelier de théâtre conduit en parallèle.

exemple de création d'élèves

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

- étape 1 : lecture et analyse de plusieurs passages de l’œuvre.

-  étape 2 : établissement d’un schéma actantiel pour comprendre les interactions des personnages et l’objet de la quête des personnages principaux.

- étape 3 : Séance en salle informatique. A partir de la consigne donnée par le professeur et d’un exemple de carte de jeu de rôles, les élèves doivent créer, en utilisant un logiciel informatique de leur choix (word, modèle de cartes en libre accès sur internet ; etc.) et en s’appuyant sur les éléments du cours, une carte sur l’un des personnages de la pièce qui s’inspire des cartes de jeu de rôles (type pokémon, donjon et dragon). Ceci permet de réinvestir de manière originale et créative les principales caractéristiques des personnages en précisant leurs qualités, leurs défauts, leur place dans le schéma actantiel, ainsi qu’une courte description du personnage et une image qui le représenterait.

* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?

- Une activité ludique, qui permet aux élèves de faire preuve de créativité. Elle valorise ceux qui ne sont pas forcément en réussite dans les travaux d’écriture plus longue.

- L’enseignant peut, à la faveur de la richesse des cartes créées et donc des éléments qui sont retenues ou mis en valeur par les élèves, évaluer facilement leur degré de compréhension, d’analyse des personnages, leur compréhension de l’œuvre de manière générale

- Plusieurs prolongements sont possibles : dans le cadre du travail sur le texte théâtral, la carte permet d’enrichir les didascalies présentes ou d’en créer d’autres pour avancer dans la compréhension de l’œuvre De même, les cartes peuvent aider à comprendre et donc à jouer le personnage autant dans le travail de la voix que dans celui du corps (dans l’incarnation du personnage)

Ici, un autre exemple de création d'élèves

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Vignette : Joël Pommerat, 03/07/2013, licence CC BY-SA 4.O, via Wikimedia Commons

Haouachi Dhekra, Lycée Clémenceau (Nantes, 44)

niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte