Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

écrire un article encyclopédique avec un wiki

mis à jour le 13/07/2010

Sans titre 3 60x60.jpg

Permettre aux élèves d'appréhender quelques dates de l'histoire du XXème siècle à travers l'écriture d'un article destiné à une encyclopédie collaborative.

mots clés : encyclopédie, article, écriture, numérique, TICE, B2i, traAM

Ce travail s'insère dans un IDD consacré à l'écriture d'un roman historique mettant en scène Raphaël Elizé, figure emblématique de la ville de Sablé-sur-Sarthe.
Si l'encyclopédie collaborative Wikipédia -ainsi que Wikimini et Vikidia, destinées à des publics plus jeunes et sans doute moins connues,- est devenue une source d'informations incontournable sur le net, elle est aujourd'hui peu utilisée par les enseignants pour faire écrire les élèves.

Il parait cependant intéressant d'inviter les élèves à passer du statue d'utilisateur à celui de producteur. Le travail visait notamment à les remotiver dans le cadre du projet d'écriture longue  : écrire un article de façon participative, sans l'angoisse de la « page blanche » permet d'ancrer l'idée qu'il n'y a pas quelque part dans la bibliothèque du professeur, au CDI ou sur le web un « déjà-là à réciter » et qu'un texte s'améliore et se retravaille.
Ce travail permet par ailleurs la validation d'un certain nombre d'items du B2i.

Organisation du travail

• Présentation générale du wiki (origine du mot, présentation de wikipedia, et de son petit frère, wikimini)
  • Présentation de wikipedia à partir de l'article « catch ». Analyse des onglets « article », « discussion », « historique ». Notions de « droit d'auteur », « sources », « mention de l'adresse IP ».
  • Modifier un article. Travail à partir de l'article « Twilight I ». Notions d'« article protégé », « article semiprotégé», « vandalisme », « guerre d'édition »
  • Lecture de l'article « Raphaël Elizé » sur wikipedia. Etude de l'historique de l'article.
  • Présentation des fonctionnalités de wikimini à partir des premières lignes de l'article « Raphaël Elizé » avec la possibilité notamment de signaler un article qui fait l'objet d'un travail scolaire (même si l'icône prête à confusion avec celle de VLC media player).
  • Répartition des élèves par groupe de deux et distribution des sujets.
  • Lecture commentée des consignes :
A la manière de cet article, vous allez rédiger de façon collaborative un article documentaire sur Raphaël Elizé et ainsi enrichir les deux premières lignes de sa biographie. Vous allez vous répartir le travail par groupe de deux et ne rédiger avec openoffice qu'au maximum 4 lignes sur le sujet qui vous a été attribué. Une fois que vous aurez terminé, vous viendrez le coller dans cet article à l'endroit approprié.
  • Rédaction des paragraphes à l'aide d'extraits d'extraits de la presse de l'époque, de divers documents collectés et prêtés par des historiens locaux, du livre Passé-Simple au préalable photographié et d'un moteur de recherche classique.
  • Restitution à l'aide du vidéoprojecteur. Corrections. Débats et échanges.

Bilan

Cette séance est globalement satisfaisante : elle nous a permis de fixer des connaissances sur Elizé et cette première moitié du XXe, de montrer les limites d'un wiki et de débloquer l'écriture de certains peu à l'aise avec l'écriture documentaire. De plus, avantage du wiki, le travail produit est immédiatement accessible en ligne, ce qui permet de valoriser le travail des élèves en soulignant, grâce à l'historique, les progrès accomplis par rapport à la version initiale.

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe