espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

écrire un conte en classe de sixième

mis à jour le 18/07/2010

souris.jpg

Utiliser les outils informatiques pour produire un texte.

mots clés : écriture, conte, tice, traitement de texte, B2i, traAM

OBJECTIFS

A la suite d'une séquence qui a permis l'étude du conte de fées  (différentes parties du récit, éléments récurrents, dénomination des personnages et du héros et fonction de ceux-ci), il est proposé aux élèves d'écrire leur propre conte en reprenant les éléments caractéristiques de ce genre littéraire. Pour les aider dans ce travail d'écriture, les élèves utilisent l'atelier d'écriture proposé par le site de la Bnf. dans le dossier consacré au conte. Ils travaillent sur traitement de texte afin de bénéficier des possibilités de correction et de modification offertes par cet o util. Partant par ailleurs du constat que les élèves ont souvent beaucoup de mal à lire les consignes données et à les respecter, ils sont invités à suivre un cheminement précis qui fera l'objet d'une évaluation. Ce travail permet enfin d'évaluer un certain nombre d'items du B2i.

DISPOSITIF

Le travail est entièrement réalisé en salle informatique et nécessite l'emploi d'un traitement de texte et d'internet. Chaque élève dispose d'un ordinateur.

DEROULEMENT DE L'ACTIVITE

1ère étape : respecter des consignes de travail
Après avoir ouvert leur session de travail, les élèves devaient ouvrir puis enregistrer une page de traitement de texte open office writer. Des consignes de travail très précises ont été données aux élèves, au fur et à mesure et oralement oralement, avant d'être notées au tableau : il s'agissait de nommer son fichier d'une façon précise et de respecter une mise en page précise (voir document annexe).
Ceci nécessitait la mise en oeuvre de certaines compétences du B2i  des domaines 1, 3 et 4 :  C1.1, C1.2, C1.3, C3.1, C3.2, C4.3

2ème étape : écriture du conte

• Les élèves sont invités à se rendre sur le site de la BNF en tapant dans un moteur de recherche les mots « bnf conte écrire», puis à sélectionner un élément dans chacune des catégories : le héros, le départ, l'arrivée, la raison, les épreuves, un pays inconnu, les rencontres, l'objet magique, la récompense et la morale ce qui leur permet d'obtenir le schéma de leur histoire.
  • Les élèves disposent de deux sites dont ils peuvent faire librement usage :
- Le littré  ou Trésor de la langue française (TLF) sur lexilogos et le site du TLF qui propose une fonction intéressante : la possibilité d'écrire un mot phonétiquement :

ce qui est utile pour des élèves qui n'ont parfois qu'une très vague idée de la façon dont un mot peut s'écrire et qui éprouvent de réelles difficultés à trouver seuls la bonne orthographe dans le dictionnaire. Il faut toutefois souvent les aider à définir les différents sons qui composent un mot.

- le conjugueur (ou celui de lexilogos)

3ème étape : relecture, correction et amélioration du texte

• Relire son texte et l'améliorer :
- en remaniant certains passages : il a été nécessaire d'inciter certains élèves à développer les épreuves et pas seulement à reprendre l'intitulé de leur fiche BNF, même chose pour les "rencontres" où certains se contentaient de dire que le héros rencontrait un "personnage bénéfique" ou "maléfique" sans préciser plus.

- en utilisant le correcteur d'orthographe du traitement de texte s'il signale des erreurs lexicales, puis/ou en allant sur un site en ligne  (la version gratuite est limitée à 2000 caractères ce qui oblige à faire la vérification en plusieurs fois).

• Il est ensuite proposé aux élèves d'échanger leurs textes  afin de se signaler mutuellement les éléments  qui d'après eux ne vont pas et doivent être modifiés.

• Afin de suivre leurs modifications, les élèves les plus en avance sont initiés individuellement à la fonction de suivi des modifications (édition/modifications/ l'option « afficher » doit être cochée) qui leur permet de comparer les différents états de leur texte.

4ème étape : envoi du fichier en pièce jointe

En raison de problèmes liés au réseau de mon établissement, les lèves ont envoyé leur travail en pièce jointe à une adresse mail personnelle en précisant dans objet : leur nom, leur classe et « conte ». Les élèves ne disposant pas d'un compte de messagerie utilisent celui d'un camarade volontaire sous sa supervision. Ceci a permis de mettre en pratique les compétences C5.1, C5.2, C5.3 du B2i.

BILAN

Le travail s'est déroulé de façon satisfaisante pour la plupart des élèves. Beaucoup apprécient de pouvoir recourir aux aides en ligne pour lesquelles ils ont parfois besoin d'aide. Certains élèves manipulent l'outil informatique avec aisance, d'autres ont plus de difficultés faute d'une utilisation régulière du traitement de texte. Cela se voit particulièrement au niveau de la vitesse de frappe. La plupart des élèves ont apprécié les outils mis à leur disposition et ont largement utilisé le correcteur d'orthographique qui les a aidés à cerner les problèmes (même s'il ne fait pas de miracle) et les a poussés à  réfléchir.  Quelques élèves ont eu du mal à tenir compte des consignes car ils rechignaient à les (re-)lire. Les élèves sont parvenus à rédiger un travail intéressant dans l'ensemble, même si l'aspect « merveilleux » a parfois été oublié ou Un récit était totalement incohérent.

contributeur(s) :

SAINT-JOURS Pascale

niveau : tous niveaux, 6ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger le document dans son intégralité :

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes