La participation au Goncourt enrichit et oriente les activités en classe, c'est une autre évidence !
Pour en mesurer l'importance, il suffit de se reporter au tableau ci-joint, qui est le calendrier des activités pédagogiques liées au Goncourt sur la première partie de l'année.
On constate que près de la moitié des cours de 1°L2 ont été consacrés à l'événement. Mais une partie de ces cours sont ancrés dans le programme de première, et cela ne constitue donc pas seulement du « retard » sur le programme de BAC (qui souffre forcément un peu tout de même) !
Il est très possible en effet d'enrichir le cours sur l'argumentation avec des corpus BAC en rapport avec le Goncourt, de façon directe ou indirecte. C'est en effet le choix que j'ai fait, de partir sur une séquence ARGUMENTATION et non pas sur le roman : travailler le roman d'emblée ne m'aurait pas permis d'exploiter assez les romans du Goncourt par manque de recul. A l'inverse, la séquence sur l'argumentation se prête bien aux exercices liés au Goncourt, qui sont tous des activités argumentatives :
- Les activités d'écriture : établir une grille de lecture d'un roman, faire des critiques littéraires, préparer une intervention orale minutée pour un compte-rendu de lecture enregistré, etc...
- Les activités d'analyse et de relevé : à partir de textes d'auteurs contemporains ou classiques, commentant les livres et l'acte de lecture, à partir aussi de corpus BAC sur la censure, sur la réception des livres par le public...
- Les activités orales : dans des situations variées
- soit en classe entière (mais à 33 ce fut difficile),
- soit par groupe constitué de lecteurs ayant lu un même livre et devant le défendre,
- soit à tour de rôle, individuellement en répondant aux questions des journalistes ou de leurs camarades de seconde venus s'informer
Les élèves ont été sollicités aussi pour des interventions en PUBLIC, à un café littéraire à Nantes, deux élèves ont présenté en dix minutes leur lecture de Del Amo, Une éducation libertine, et une dizaine d'entre eux se sont retrouvés sur scène lors des journées de Rennes pour poser des questions aux auteurs présents.
- Les activités de recherches au CDI, en vue de mini exposés oraux sur les frères Goncourt, l'Académie, les prix littéraires, les principales maisons d'édition
L'exploitation des quinze romans s'est faite dans un deuxième temps, lors de la séquence sur le ROMAN, quand ils eurent fini de tout lire (ou presque !) : lecture et exploitation d'un corpus d'incipits descriptifs, inscription sur la liste des romans en lecture cursive, travail de dissertation s'appuyant entre autre sur cette liste si riche de romans.
Dans la première partie de l'année, les élèves ont donc eu à accomplir des travaux notés écrits, dans le cadre du Goncourt : rédiger des critiques littéraires complètes, un devoir de type BAC sur la censure, et autres activités. La participation au Goncourt est intégrée au déroulement habituel du cours ; il ne faut pas en faire une activité secondaire, trop à part, les élèves ayant besoin aussi d'être cadrés et stimulés au fil des semaines, l'effet enthousiasme de départ s'estompant peu à peu sinon.