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mis à jour le 06/10/2007
Comment les objectifs du programme de français de troisième générale de collège peuvent-ils être atteints dans la troisième découverte professionnelle (PVP), module 6 heures, implantée en lycée professionnel ? Quelques recommandations pour la lecture, l'écriture, l'oral et la maîtrise de la langue.
mots clés : français, lecture, écriture, oral, PVP, MDP6
La démarche de projet est au cœur de cette troisième. Pour l'enseignant de cette discipline, il s'agit de proposer des stratégies pédagogiques qui réconcilient l'élève avec l'école, en l'associant à des projets même modestes, qui l'amènent à s'interroger, à écouter et à lire pour comprendre, à écrire et parler pour se faire entendre. C'est en donnant du sens aux activités, en les justifiant dans un projet bien défini, que le professeur permettra à l'élève de mieux comprendre l'intérêt des apprentissages qui lui sont proposés.
Plusieurs connaissances, capacités et attitudes définies par le socle commun répondent aux objectifs qu'il est essentiel d'atteindre en cours de français dans la classe de 3ème PVP. En voici les principales extraites du texte de référence :
"La volonté de justesse dans l'expression écrite et orale,
Le goût pour l'enrichissement du vocabulaire,
L'ouverture à la communication, au dialogue, au débat
Avoir une vie culturelle personnelle
Cultiver une attitude de curiosité
Développer, à travers la culture humaniste, la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d'universel
Apprendre le respect de soi et des autres à travers la vie en société
Se préparer, à travers les apprentissages, à la sa vie de citoyen et à la prise de décision démocratique
Motiver, redonner confiance en soi et retrouver le désir de progresser et de réussir »
Pour que l'élève puisse construire son autonomie, il est essentiel de lui proposer des situations d'apprentissage où il puisse s'impliquer et connaître des « nouvelles occasions d'apprendre ». cf : texte de référence au socle commun. « Toutes les connaissances et les capacités construites doivent avoir pour projet la restauration de ces attitudes. »
Quelques recommandations
Le programme de français s'articule autour de quatre grands axes (la lecture, l'écriture, l'expression orale, la maîtrise de la langue) qui rejoignent des points précis de la nouvelle troisième PVP.
En lecture
Il est recommandé de mettre l'accent sur l'expression de soi, la compréhension et la pratique des grandes formes de l'argumentation (à travers la multiplicité des discours), de favoriser la prise en compte d'autrui dans sa dimension individuelle, sociale et culturelle. Ces différents points s'inscrivent complètement dans les capacités transversales reprises dans le document d'accompagnement spécifique à cette troisième à savoir : être capable d'exposer et de justifier des choix (cf : la pratique des quatre types de discours principaux), savoir se présenter. Ce module se fonde sur des démarches individualisées et peut être mis en parallèle avec « l'écriture de soi » (écriture/lecture à la première personne) tout à fait compatible avec la construction d'un projet de formation personnelle pour savoir se mettre en valeur, prendre de la distance ce qui induit à la fois lectures subjectives et textes plus impersonnels en distance critique. Le corpus de « l'expression de soi » peut s'appuyer sur une grande variété de lectures : roman à la première personne, épistolaire, autobiographie, poésie lyrique (nostalgique par exemple), lecture de l'image fixe et mobile, tous ces textes relevant du monde professionnel actuel et passé, organisés par un choix thématique également.
La prise en compte d'autrui dans sa dimension individuelle, sociale et culturelle est un axe important du programme de troisième. Il peut être ainsi exploité pour ouvrir l'élève à d'autres représentations du monde professionnel à travers des corpus de littérature française et étrangère mais aussi la découverte d'œuvres picturales, musicales diverses, de la presse internationale. Le choix des corpus invitant l'élève à appréhender différentes époques, différents points de vue et à appréhender l'idée d'intertextualité. Ce corpus n'est pas exhaustif et doit également prendre en compte les compétences et les connaissances spécifiques liées au monde l'entreprise à travers ses différents types de discours (notes, comptes rendus, lettres....).
En écriture
Le programme de troisième présente plusieurs objectifs en matière d'écriture à savoir : perfectionner l'écriture de textes narratifs complexes, maîtriser un exposé écrit d'une opinion personnelle et l'écriture et la réécriture du brouillon. Il insiste également sur la nécessité d'apprendre à « prendre des notes », à rédiger ou amplifier un récit ou texte explicatif, de pratiquer l'argumentation.
Les textes d'accompagnement de la 3 PVP quant à eux, mettent en avant des activités de découverte, de communication, d'organisation et la nécessité de justifier des choix.
Aussi, les activités d'écriture peuvent aisément mettre en relation l'écriture de soi, mise en relation avec les lectures et les activités de découverte professionnelle préconisées. Dans des activités individuelles ou collectives, l'élève peut être amené à rédiger un compte rendu de visite, sur un mode narratif qui s'inspirerait de ses lectures, mais également à modaliser son propos dans une narration à visée argumentative liée au vécu et aux pratiques du module de découverte professionnelle. Ainsi, en terme de progression, l'élève pourrait être amené à s'engager dans l'écrit argumentatif. L'écrit de type narratif permet à l'élève de se projeter dans le monde du travail et dans la société, de confronter par là même ses représentations avec la réalité et ainsi favorise la connaissance de soi. Il est à envisager plutôt selon le principe de l'écriture longue. Il s'agit, pour les élèves, de rédiger un premier jet qui fait l'objet ensuite d'une phase d'amélioration et enfin d'une finalisation sur outil informatique. Cette activité d'écriture longue est avant tout un processus, un cheminement vers une amélioration de l'écrit dans son contenu, pas seulement dans sa forme. S'il est important de vérifier et d'exiger quelques corrections grammaticales et orthographiques, il est surtout important que l'élève apprenne à étoffer ses écrits avec des mots, des expressions, des tournures syntaxiques.
La pratique de l'argumentation ainsi se ferait plutôt en fin d'année scolaire, tout d'abord, dans le cadre de la pratique de l'oral puis dans le cadre d'un écrit méthodique. La méthodologie servant à mettre en évidence la structuration de la pensée et permettant in fine l'aboutissement d'une réflexion de formation professionnalisante.
A l'oral
En classe de troisième et plus spécifiquement en troisième, module découverte professionnelle, la maîtrise de l'oral doit être régulièrement travaillée dans une multitude de situations de communication en relation notamment avec le module et les destinataires variés qu'il implique. Ces situations d'apprentissage peuvent être mises en œuvre dans le cadre d'activités préparatoires ayant pour but d'apporter des informations aux pairs (situations d'exposés) et dans le cadre de phases d'exploitation (comptes rendus de visites) avec des prolongements réflexifs (la participation à des débats par exemple).
L'oral doit aider l'élève à prendre de la distance (savoir écouter) et le préparer à l'écrit argumentatif.
En maîtrise de la langue
Rappelé dans les acquisitions essentielles du socle commun, l'apprentissage de la langue demeure un axe primordial pour permettre aux élèves de se dire, de dire le monde avec leurs propres mots. De fait, l'enrichissement lexical pour se dire, dire l'autre, dire l'entreprise, doit être organisé à travers des activités de lecture et d'écriture fréquentes. Ces deux activités étroitement liées devant permettre aux élèves d'acquérir du vocabulaire et des références lexicales (ex : vocabulaire de la personne ; sensations, affectivité, jugement). La mise en corrélation de la lecture, de l'oral et de l'écriture doit permettre un enrichissement réciproque des trois compétences. Il est important de rappeler que les séances consacrées aux outils de la langue doivent être intégrées à un projet de lecture ou de production écrite ou orale. Rien n'empêche toutefois que le travail sur les outils de la langue soit placé en ouverture de séquence s'il favorise l'acquisition des connaissances et compétences mises en jeu dans la suite de cette même séquence. Par exemple un travail sur un réseau lexical spécifique aux textes à écrire ou à lire dans la séquence ou encore les formes et valeurs des temps et modes verbaux pour entrer dans un travail sur l'argumentation et la modalisation du discours. Toutes les notions grammaticales du programme de troisième doivent faire l'objet de travaux de reprises et d'approfondissements réguliers pour motiver les apprentissages dans ce domaine.
L 'évaluation
L'évaluation des connaissances et des compétences acquises est un moment essentiel d'appréciation des progrès réalisés par les élèves dans les différentes disciplines et plus spécifiquement dans la maîtrise de la langue. A cet effet, il ne faut pas perdre de vue que chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences (cf : le socle commun). La spécificité de cette troisième, son ouverture sur le monde professionnel, la pédagogie de projet qu'elle nécessite, doit amener l'enseignant de français à envisager d'autres formes d'évaluations, plus générales qui englobent non seulement les compétences à atteindre, mais également la motivation, les stratégies mises en œuvre. Ainsi l'élève pourra mesurer ses progrès mais aussi le chemin à parcourir pour atteindre son ou ses objectifs.
Pour aider l'élève à progresser, il est important que l'enseignant se situe en tant que lecteur et non correcteur du texte produit. Il convient alors de s'interroger, d'interroger l'élève sur le décalage éventuel entre son projet de lecture, d'écriture, et le ressenti du lecteur et, donc, de l'aider à trouver et à prendre conscience des axes de remédiation possibles.
Les outils d'évaluation en conséquence ne doivent pas se borner à mesurer les performances d'un élève mais lui donner la possibilité d'appréhender ses marges de progrès, de persévérer pour atteindre ses objectifs. L'évaluation doit permettre à l'élève de construire avec l'enseignant des paliers de maîtrise qui tiennent compte de la spécificité de chacun.
L'expérimentation menée en 2005/2006 met en évidence certains écueils à éviter :
La liste suivante n'est pas exhaustive. On pourrait en hiérarchiser les différents points mais chaque enseignant, selon ses pratiques, établira ses priorités.
MD Minier, IEN lettres
niveau : 3 PVP-MDP6, 3ème
type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes : Le programme de français en vigueur pour la troisième PVP est celui des troisièmes de collège. Il vous est proposé ici de le décliner à la lumière de la spécificité professionnelle de la 3ème Module Découverte Professionnelle dans les pratiques de la discipline et en interdisciplinarité.
information(s) technique(s) : Dossier compressé sous XP. Comprend le document de base et les annexes en 5 fichiers distincts (4 .doc et 1 .pdf)
taille : 2.4 MO ;
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes