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lecture du texte latin

mis à jour le 02/06/2010


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Le recours à un diaporama permet aux élèves d'accéder à la lecture et la compréhension d'un texte latin, chaque diapositive mettant en évidence les éléments de sa structure de ce texte.

mots clés : latin, Pline le jeune, tice, diaporama


Le principe de la démarche


La méthode consiste à projeter, après une diapo-titre, 9 fois successivement le même texte qui se charge à chaque nouvelle diapo d'un indicateur visuel supplémentaire signalant un fait morphologique ou syntaxique (connu ou non) : donc 10 diapo en tout.

L'exemple choisi pour illustrer cette méthode est une séance de cours complète en 4° (50 mn environ).

Précisons qu'il ne s'agit pas d'une « traduction », mais simplement de comprendre la teneur d'un texte, sans chercher à faire un travail de mise en forme élaborée et élégante.

La démarche est décrite et commentée dans le fichier .pdf  proposé en téléchargement et permet de préciser la façon dont est utilisé le diaporama.


 

Diapo 1

Le titre, le nom de l'auteur et de l'oeuvre d'où est tiré l'extrait.sont indiqués.
Ici, description du jardin d'une de ses villas en Toscane, par Pline le Jeune (fin du I° s. - début du II° s. PC) : extrait de la lettre 6 du Livre V.

Diapo 2

Le texte est projeté à l'écran : 1° lecture.
Le texte est blanc sur fond noir pour que le texte ait un rendu plus lisible et différent des habitudes.

Diapo 3

Tous les mots invariables sont signalés par une police de caractères différente.

Diapo 4

 Les verbes sont soulignés (y compris les verbes aux modes impersonnels, infinitifs, participes, gérondifs et adjectifs verbaux).
On s'aperçoit que les verbes ne sont pas systématiquement à la fin de la phrase.

Diapo 5

Les désinences personnelles actives et passives sont colorées en bleu, celles du parfait (qui sont propres à ce temps) le seront en rouge.

Diapo 6

Les adjectifs sont en italique, y compris les participes, les gérondifs et les adjectifs verbaux.
De plus, les suffixes de comparatifs et de superlatifs sont colorés en vert

Diapo 7

Les pronoms sont en majuscules, de quelque nature qu'ils soient .

Diapo 8

Les désinences casuelles sont en jaune : les 5 déclinaisons ont été étudiées en 5°, puis revues en début de 4°. Les élèves sont théoriquement à même de reconnaître les désinences casuelles...

Diapo 9

Les subordonnées sont placées entre crochets droits.



Diapo 10

Les compléments circonstanciels sont placés entre crochets brisés.
 

Suite du travail de lecture

 
Dans notre séance de 4°, la présentation par strates cognitives de notre texte est prolongée par sa COMPRÉHENSION, par petites étapes, avec le vocabulaire fourni en regard des extraits, et quelques images/tableaux qui mettent sur la voie d'une compréhension plus intuitive.
 
contributeur(s) :

VINAS-GOUVERNEUR Isabelle

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger le diaporama :
Télécharger le descriptif complet et le commentaire de la séance

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