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mis à jour le 25/04/2020
En cette période de confinement, difficile de préparer nos élèves aux oraux de français, notamment pour les établissements qui, comme le mien, n’a pas eu le temps de mettre en place des oraux blancs avant le 15 mars ( ils étaient prévus la semaine suivante).Voici comment nous les avons réalisés à distance.
mots clés : EAF, oral, continuité pédagogique, projet
L’idée était donc de mettre en place des oraux à distance. Selon les collègues de mon établissement, cela s’est fait soit via la classe virtuelle du CNED, soit en demandant aux élèves de s’enregistrer. Chacun a reçu un texte, une question de grammaire liée à ce texte et ceux qui s’enregistraient ont reçu une liste de questions pour l’entretien.
Les consignes étaient de se mettre au maximum dans les conditions de l’examen, en n’ouvrant le document contenant le texte et la question de grammaire que 30 minutes avant de s’enregistrer et de se préparer au brouillon, sans regarder ses notes de cours bien sûr !
Ce travail étant un entraînement non noté, cette consigne a été bien suivie par les élèves. (On l’entend quand un élève a son cours sous les yeux…)
Pour la liste de questions d’entretien, le document pouvait être transmis à un proche qui jouerait l’examinateur pendant l’enregistrement en piochant des questions dans cette liste. (voir un exemple de liste de questions sur Les Fleurs du Mal en pièce jointe).
Les élèves ont bien joué le jeu. Ils n’ont pas eu de problème à s’enregistrer avec leurs téléphones portables. Ils ont su sans problème transmettre des formats mp3 ou mp4, lisibles par tous les ordinateurs.
L’envoi de fichiers lourds a été résolu de 3 manières différentes selon les élèves : envoi sur la messagerie e-lyco, envoi sur pronote en morcelant l’oral en parties ( lecture, présentation de l’oeuvre, questions) ou bien en envoyant ce travail sur la boîte académique du professeur via des sites permettant l’envoi de fichiers très lourds.
L’échelle descriptive d’évaluation proposée ce trouve dans le fichier joint à la ressource. Elle a servi à pointer ce qui pouvait être amélioré et à prendre conscience de certains enjeux de l’épreuve. Elle n’est qu’un exemple mais les élèves ont apprécié ce retour personnalisé et cet entraînement à l’oral, même à distance.
LE FLOCH Soazig
Lycée Savary de Mauléon (85 Les Sables d'Olonnes)
niveau : tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, grille d'évaluation
public visé : non précisé
contexte d'usage : travail à distance
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes