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Projet : Rencontrer un écrivain (Hugo BORIS) et s’entraîner à l’oral du bac de français

mis à jour le 27/02/2022


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Lier le travail pour l'EAf  avec la littérature actuelle, créer une rencontre avec un auteur, rendre la littérature vivante : voici le projet proposé en classe de 1ere à des lycéens qui travaillaient sur M. Yourcenar


mots clés : lecture, lycée, Yourcenar, EAF, lecture complémentaire, hétérogénéité, diversifier ses pratiques , rencontre auteur, Richard Boris


Projet : Rencontrer un écrivain

Hugo BORIS

auteur de : Le Courage des autres, Police (adapté au cinéma en 2020 par Anne Fontaine), Trois grands fauves, Le Baiser dans la nuque, La Délégation norvégienne, Je n’ai pas dansé depuis longtemps.

et s’entraîner à l’oral du bac de français.

 

- Classe : 1ère générale, Lycée Monge.

Enseignante : Isabelle ESTIENNE, agrégée de Lettres Modernes.

 - Parcours « Soi-même comme un autre ».

 - Séquence III « Je suis l’Autre. » Comment avoir recours à l’autre pour parler de soi ? (OI : Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, 1951) : Objet d’Étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle (Récit entendu au sens large : roman, nouvelle, récit de voyage, récit biographique, journal.)

 - la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle dans le parcours associé : Hugo Boris, Le Courage des autres.

-  Langue : L’expression de la négation. Niveaux de langue.

- Méthodologie : L’explication linéaire au service du commentaire.

 

Pourquoi le choix de cette lecture cursive, et donc de leur auteur ?

-        -   J’ai eu la chance de faire intervenir Hugo Boris en 2021 auprès d’une classe de 4ème au collège Paul Gauguin de Cordemais où j’enseignais encore. Le projet avait été proposé sur le site de l’académie de Nantes par la DAAC et était en lien avec la Maison des Écrivains de Paris et le Musée Clemenceau de Saint Vincent sur Jard, en Vendée. Le projet puis la rencontre avaient enrichi chacun. Le contact étant particulièrement bien passé avec l’auteur, nous avons émis le souhait lui comme moi de réitérer l’expérience. Le fait que je sois mutée en lycée interpellait également l’auteur qui trouvait un intérêt à rencontrer un autre type de public d’élèves.

 

-        -   Malheureusement, la Maison des Écrivains, faute de budget, n’a pas été en mesure de relancer les projets de rencontre d’auteurs. Mais ma cheffe d’établissement a voulu permettre la réalisation du projet qu’elle trouvait plus que légitime et extrêmement enrichissant. L’établissement a donc seul pris en charge les frais.

 

-        -   Quant à l’œuvre elle-même : Le Courage des autres, elle est la seule œuvre (pour le moment) d’Hugo Boris qui soit autobiographique. Elle s’inscrivait tout naturellement dans le parcours « Soi-même comme un autre », associé à l’étude des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar : c’est l’observation des autres, de leurs réactions (ou absence de réactions), qui permet à l’auteur une réflexion sur sa propre vision de l’humain.

 - Calendrier

Mois de septembre

Contact avec l’auteur.

Réflexion autour du projet de rencontre : les souhaits de l’enseignante, les idées de l’auteur.

Mois d’octobre

Dossier gestion : frais de rémunération de l’auteur + frais de transport. Vote au C.A.

 

Mois de décembre

Lancement de la lecture cursive : Le Courage des autres, Hugo Boris.

Activité accompagnatrice de la lecture, en vue de l’EAF :

è Préparer une fiche dans le cahier de lecture (voir activité 1 ci-dessous)

Vacances de Noël

Ecriture à envoyer à l’enseignante sous format traitement de texte. Voir activité 2 ci-dessous. Le recueil est adjoint à ce document.

Passages oraux type EAF : un extrait au choix parmi 2 des 3 analyses linéaires réalisées à partir des Mémoires d’H. + une question de grammaire associée + présentation de la lecture cursive : les élèves s’enregistrent dans les conditions de l’oral et envoient le fichier son à l’enseignante. Voir activité 3 ci-dessous.

Début janvier

Enseignante : réalisation d’un recueil des textes des élèves.

Fin janvier

Rencontre avec l’auteur, organisée au CDI. Voir photos jointes.

Suivie d’une séance de dédicaces.

Fin janvier

Échanges avec l’auteur après lecture des textes des élèves : « Merci pour votre accueil et ces rencontres régénérantes, qui m'ont fait un bien fou ».

Voir lettre adressée aux deux classes ci-dessous.

 

 

Activité 1 : préparer une fiche dans le cahier de lecture en répondant aux questions suivantes dans l’optique de l’oral de l’EAF.

Il s’agit de la deuxième partie de l’oral, et cette partie-là de l’examen est plus personnelle, elle permet à l’élève de se placer plus encore dans la posture d’appropriation d’une œuvre. Nous entraînons nos élèves, lors des exercices écrits notamment, à ne pas employer la 1ère personne et à produire un avis objectif. Ici, c’est la subjectivité de l’élève qui est sollicitée, sa capacité à produire une argumentation personnelle.

 

 NOTER AUTEUR + TITRE + ANNEE D’ECRITURE

 *J’ai appris des choses sur l’auteur : … (sa vie, son travail, faire des recherches brèves pour le situer, connaître son œuvre, est-il en vie ? ...)

*J’ai écouté ou lu un interview de l’auteur. Sur quel média ? Qu’est-ce que j’ai appris ?

*J’ai choisi ce livre parce que…

*Il s’agit de… (ne pas résumer mais présenter le livre)

*J’ai aimé…

*Ce que j’ai moins apprécié…

*J’ai été frappé(e) par…, marqué(e) par…, choqué(e)  par… J’ai découvert…

*Grâce à cette lecture, j’ai approfondi mes connaissances sur…

*J’ai fait un/des lien(s) avec ma propre vie : …

*Ce que je vais en retenir : …

*Cette œuvre m’a fait réfléchir à…

*Je peux rapprocher ce livre d’autres livres que j’ai déjà lus : …

*Sur le plan littéraire, j’ai aimé...

 

   Activité 2 : écrire un souvenir.

 

Vous prenez régulièrement les transports en commun. Il vous est arrivé d’assister à une scène qui vous a choqué(e) / énervé(e) / inquiété(e)… Ce jour-là, trois possibilités :

-          Personne n’a réagi, vous vous en voulez de n’avoir rien dit.

-          Une personne dans le bus/tram… a réagi et a été à vos yeux héroïque.

-          Vous avez réagi et avez agi de manière héroïque.

Racontez ce souvenir en 3 temps :         - 30 lignes attendues -

-          Premier paragraphe : mettez-nous en situation : où cela s’est-il passé ? où vous rendez-vous ? quand ? avec qui voyagez-vous ? etc.

-          Deuxième paragraphe : vous racontez la scène choquante / énervante / inquiétante à laquelle vous assistez ; transmettez votre ressenti, vos émotions…

-          Troisième paragraphe : que se passe-t-il alors ? y a-t-il réaction ? de qui ? comment l’héroïsme du quotidien se déroule-t-il ? ou pas ? quel est votre regard sur cette réaction ou absence de réaction ?

 Ici les productions des élèves

Activité 3 - Oral type EAF

S’enregistrer, dans les conditions de l’oral du bac (voir fiche méthode oral). Et m’envoyer le fichier son par mail ou l’amener sur clé usb au lycée. Temps attendu : 12 à 15 minutes (si cela dépasse 15 minutes, recommencer en réduisant)


Ci-dessous l’énoncé donné aux élèves :

1-      Analyse linéaire d’un extrait des Mémoires d’Hadrien - 10 minutes.

o   du texte 1 « Tentative de définition d’un roman polymorphe ».

o   OU du texte 2 « La Nuit syrienne ».

2-      Question de grammaire - 2 minutes

o   Texte 1 : p. 29. Analyser la négation dans la phrase : « La vérité que j’entends exposer ici n’est pas particulièrement scandaleuse, ou ne l’est qu’au degré où toute vérité fait scandale ».

o   Texte 2 : p. 164. Analyser la négation dans la phrase : « Elle inscrivit en moi les mouvements célestes avec une précision à laquelle aucune observation partielle ne m’aurait jamais permis d’atteindre. »

3-      Présentation du livre de lecture cursive Le Courage des autres en maximum 3 minutes, au moyen notamment des éléments d’étude donnés dans l’activité 1.

  

Transcription d’extraits de 3 oraux d’élèves, partie lecture cursive :

 

Marion : « J’ai trouvé le format de ce livre « amusant » : il s’agit d’un « herbier » comme le dit Hugo Boris. J’ai aimé les descriptions que l’auteur fait de scènes dans le métro ainsi que la sorte de lien qui se crée dans la rame le temps d’un trajet. J’ai été marquée par la franchise de Hugo Boris dans son écriture. Je peux faire un lien avec ma propre vie : je me suis reconnue dans la partie Admiration car je suis vraiment époustouflée par les personnes qui arrivent à réagir dans les situations d’agression. Je vais retenir l’anecdote du sophrologue qui relisait pour la 20e fois Harry Potter. Cette œuvre m’a fait réfléchir sur le courage et la confiance en soi que tout le monde doit avoir pour pouvoir réagir dans certaines situations. Sur le plan littéraire j’ai aimé la poésie qu’émet le texte avec beaucoup d’humanité. »

 

Joachim : « J’ai aimé le fait que ce livre raconte des événements récents. J’ai apprécié le fait que l’homme, qu’on montre comme un être sociable, et qui aide les autres, peut aussi être un être faible, certains profitant d’autres personnes. »

 

Lénaëlle : « Ce livre est un récit autobiographique ce qui fait un lien avec les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. En effet dans son livre il ne raconte pas vraiment et uniquement sa vie mais plutôt des anecdotes vécues dans le métro : il a pris pendant 15 ans des notes alors qu’il prenait le métro. Il s’est ensuite rendu compte qu’il avait assez de notes pour en faire un livre. J’ai choisi de présenter ce livre car il s’agit de plein de petites histoires. Mais il y a quand même un lien entre elles car au début du livre il n’ose pas réagir, et à ce moment-là il s’en veut de ne pas réagir. Et petit à petit au fil du livre, il va commencer à réagir et même va aller jusqu’à s’imposer. Les deux livres ont donc un lien car le roman de Marguerite Yourcenar sont un livre qui permet à l’autrice de se livrer à travers la vie d’un empereur. Et Hugo Boris se raconte à travers les expériences qu’il vit dans le métro et que vivent les gens autour de lui. On peut voir que et Hadrien et Hugo Boris mènent une réflexion sur quelque chose. Et au fil des deux livres, cette réflexion avance. Pour Hadrien il s’agit de sa réflexion par rapport à la mort. Hugo Boris c’est sa réflexion sur le courage. C’est donc la ressemblance entre ces deux œuvres qui a priori n’ont rien à voir qui a fait que mon choix s’est porté sur le Courage des autres de Hugo Boris. Les périodes ne sont pas les mêmes. Et pourtant ces deux œuvres se ressemblent. »

 

 

 

      -  La rencontre au CDI :
                          


                                     
Déroulé : l’auteur a débuté la rencontre par une présentation de ses 6 romans et a évoqué avec eux la genèse de chacun des livres. Puis l’échange a eu lieu.

Questions posées à l’auteur :

-          *de nombreuses questions ont porté sur la création à proprement parler : d’où viennent les idées ? H. B. a pris l’exemple de Trois grands fauves : il était étudiant (cours du soir) et avait très faim, il était proche de l’hypoglycémie. Une question lui est alors venue : « Quel serait le plus grand paradoxe pour quelqu’un qu’on amènerait à la guillotine ? – Ce serait sans doute d’avoir faim. » Et voilà, l’idée était là : il raconterait le trajet et les pensées de Danton alors qu’il va mourir.

-          A propos du Courage des autres, les élèves avaient repéré dans la biographie de l’auteur qu’il était ceinture noire de karaté. La discussion s’est alors orientée vers ce nouveau paradoxe : bien que karatéka, il a peur.

-         * Une des deux classes a eu un long échange avec l’auteur autour du thème du conflit en littérature et dans le cinéma (H. B. a fait des études à l’école Louis Lumière et était assistant réalisateur). L’auteur a donné une leçon de décryptage du conflit dans le film Psychose d’Hitchcock.

-          Le roman Je n’ai pas dansé depuis longtemps donne la parole à un astronaute qui, une fois réalisé son rêve d’aller dans l’espace, se rend compte que, finalement, sur Terre, il n’a pas accompli sa vie. L’auteur a passé un long temps d’échange avec les élèves sur cette œuvre, le sujet de l’espace passionnant un bon nombre d’entre eux. Ils se demandaient comment se mettre à la place d’un personnage quand on n’a pas vécu ses expériences (H. B. n’est jamais allé dans l’espace !).

-          L’auteur avait apporté des éditions étrangères de son roman Police (en Russe, en Espagnol…). Il a demandé aux élèves de commenter les choix d’éditions et de remarquer que les choix de couvertures ne « disaient » pas la même chose de l’œuvre. La discussion a alors glissé sur l’implication ou non de l’auteur dans les choix d’édition et sur le « métier » d’écrivain à proprement parler. Il a expliqué sa rémunération.

-          L’auteur a conclu sur ce point : il est très touché que de nombreux élèves se préparent à présenter son livre à l’oral du bac, et notamment d’être associé au roman de Marguerite Yourcenar !

-          Les élèves ont alors offert à H. B. un recueil de leurs textes (activité 2). Ils ont brièvement échangé sur leurs textes car le temps de la rencontre prenait fin. Et la suite des cours devait reprendre… Pendant le trajet retour sur Paris, l’auteur a lu les textes des élèves et leur a écrit en réponse une lettre.

 

                     - Lettre de l’écrivain aux élèves, après rencontre et lecture de leurs textes.

 

Paris, le 26 janvier 2022

 

Chers autrices et auteurs de 1ères un et deux,

 

                J'ai été bouleversé par vos témoignages, réels ou fictionnels, au sujet de toutes ces scènes incroyables dans les transports en commun que vous avez eu la générosité de partager avec moi.

                Je les ai lus dans les transports pour être dans l'ambiance : dans le TGV du retour d'abord, puis dans le métro (j'ai failli manquer ma station à cause de vous), puis dans mon lit le soir même. Ils sont poignants. A chaque fois que j'en commençais un nouveau, je me demandais : mais que va-t-il bien pouvoir encore se passer cette fois-ci?

                Le recueil se lit presque comme un polar, d'une traite. Le suspense est haletant. Il faut absolument que vous alliez tous l'emprunter au CDI, vous allez lire ça comme du petit lait.

                Il faut beaucoup de sensibilité pour rendre compte de ces scènes intrusives que vous avez vécues, ou d'imagination quand ce n'est pas le cas.

                J'ai été frappé par la présence de trois récits au moins faisant état d'actes ou de propos islamophobes (et davantage encore sur le racisme au sens large). Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai encore jamais été confronté moi-même à une scène islamophobe en région parisienne (alors qu'il y a de l'islamophobie ici aussi bien sûr), si bien que cela m'a vraiment interpelé.

                Moi qui ai une fille, j'ai aussi été frappé par tous ces agresseurs et prédateurs sexuels, parfois âgés, qui emmerdent les filles, parfois si jeunes. Vous avez fait ce qu'il fallait pour vous défendre, vous protéger, protéger vos consœurs, ou d'autres l'ont fait pour vous : bravo !

                L'histoire des héros en tous genres que vous avez rencontrés, ou que vous avez été vous-mêmes, du conducteur "fou", ou même celle du chien échappé, m'ont fait vibrer. J'aurais du bien à dire de chacun de vos textes, ils sont tous incroyables. Merci pour ce beau cadeau.

                Le mot de la fin revient peut-être à Guillaume L.-C., en 1ère 1, qui a trouvé une façon juste de résumer ce travers trop humain, qui vaut dans bien d'autres domaines : "Tant que la situation n'est pas critique, on attend que ça se passe. Et si elle le devient, on hésite à réagir".  

                J'ai décidé de faire lire vos textes à mon fils qui a 14 ans, qui commence de plus en plus à se déplacer seul en transports en commun dans Paris, en me disant que vos précieux témoignages pourraient lui donner un aperçu des situations auxquelles il risque d'être confronté un jour ou l'autre.

                Merci infiniment pour la qualité de votre accueil, de votre écoute, de votre intelligence, de votre sensibilité, et de votre humour aussi, régénérants.

 

                Au plaisir de vous recroiser un jour peut-être,

                Bien amicalement,

                Hugo Boris



Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.


Image : Hugo Boris,  Auteur : Isabelle Etienne  Licence :domaine public offert par l’auteur (CC0)

 
auteur(s) :

Isabelle Estienne, Enseignante au lycée Gaspard Monge (Nantes)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, AP

référence aux programmes :

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