espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets

A comme Acrobate

mis à jour le 27/02/2012

ecuyère seurat

Comment intégrer le latin dans l'histoire des arts ?

Au collège Le Grand Beauregard de la Chapelle-sur-Erdre, dans le cadre d'un projet Histoire des Arts pour le niveau 3ème autour des arts du cirque, une enseignante en lettres classiques propose la séquence suivante : "Représentations du corps acrobatique de l'Antiquité au Moyen Age".

mots clés : latin, Histoire des Arts, arts du cirque, HdA

présentation de la séquence

cirque 1  Représentations
du corps acrobatique
de l'Antiquité
au Moyen Age
cirque

L'acrobatie est le langage commun du cirque : un écuyer, un équilibriste, un jongleur ou un clown ont dû développer des compétences dans ce domaine avant de pratiquer leurs disciplines propres. Le geste acrobatique de l'artiste de cirque est multimillénaire. Nourri d'influences croisées, il plonge ses racines dans des savoir-faire qui remontent à la plus haute Antiquité. Dans ces jeux du corps, l'agilité, la souplesse et la rapidité sont nécessaires.

Cette séquence se propose de s'intéresser aux représentations du corps acrobatique dans les textes et les documents iconographiques de l'Antiquité au Moyen Age, les jeux du cirque étant abordés dans le programme de 4ème.

En dehors de la dimension historique, la séquence apporte ponctuellement un éclairage modeste sur la richesse symbolique de cette culture marginale dans notre imaginaire occidental. Le corps contorsionné, disloqué, indocile ou peu conforme aux représentations classiques a nourri en effet l'inspiration des artistes attirés par un monde « buissonnier » aux antipodes de la rectitude et de l'ordre.

Quelques «passerelles» avec des textes ou des documents iconographiques modernes permettent aux élèves de prolonger leur rêverie sur le thème.

Enfin des activités sur l'origine et l'évolution de quelques mots du monde du cirque ponctuent le déroulement de la séquence.

Située en début d'année, la séquence axe les objectifs grammaticaux sur des révisions.
Public concerné : 3ème

Support : groupement de textes antiques et médiévaux

Etude des documents iconographiques : fresques, sculptures, vases grecs et enluminures.

Remarque :
L'étude d'images fixes représentant le corps en mouvement invite les élèves à exercer leur regard et à imaginer ce qui précède et suit " l'instantané " choisi par l'auteur de la peinture ou de la sculpture qu'ils ont sous les yeux.

Quel « enchaînement » cette « figure » de jongleur ou de danseuse acrobate suppose-t-elle ? Les hypothèses avancées par les élèves sont passionnantes et ce détour par le geste technique de l'acrobate permet une lecture dynamique de l'oeuvre et donne sens à une représentation, parfois hermétique à première vue.

Objectifs grammaticaux :
 - révision des quatre premières déclinaisons
 - la première et la deuxième classe d'adjectifs
 - imparfait
 - participe présent (formes et emplois)
 - proposition subordonnée infinitive

Etymologie : origine de quelques mots appartenant au lexique du cirque (acrobate, jeux icariens, antipodisme, jongleur, saltimbanque, banquiste, enfants de la balle)

l'interdisciplinarité du projet

le projet
(cliquer pour agrandir)

la séquence en latin - document professeur

la séquence en latin - document élève