Étape 1 : Présentation du projet et définition collective de la démarche et du contenu (1 heure)A l’issue de l’étude du groupement de textes en cours de français, une consigne est donnée aux élèves : ils vont devoir réaliser une exposition virtuelle sur le romantisme et les arts.
Un premier temps de travail par groupe conduit les élèves à proposer un contenu. Ils s’appuient pour cela sur la séquence travaillée, en reprenant les thèmes évoqués au cours des séances. L’activité permet ainsi, en fin de séquence, d’opérer un bilan des apprentissages, mais aussi des pistes laissées ouvertes. Les propositions sont ensuite discutées en classe et un « programme » est élaboré en définissant les sujets et les types de contenus.
Les sujetsThèmes : l’exaltation de la nature, paysages intérieurs, la guerre, la révolution, l’orient, le Moyen Age, la nuit, surnaturel et fantastique.
Sentiments : la passion amoureuse, l’exaltation du moi, la mélancolie et le mal du siècle, le sentiment de fuite du temps, la recherche de l’absolu, le sentiment d’infini, la solitude, la révolte contre la société
Les contenus• la présentation (repères biographiques, œuvres principales) d’un peintre, d’un musicien, et d’un écrivain (romancier, dramaturge ou poète)
• la présentation d’une de leurs œuvres, en lien avec le thème choisi, accompagnée d’un extrait sous forme d’image, de fichier son ou vidéo, de texte
• une affiche de l’exposition, construite avec un logiciel d’image type PhotoFiltre, gratuit et permettant de gérer les calques et les filtres (
http://www.photofiltre-studio.com/news.htm)
• un enregistrement audio ou vidéo : présentation du thème de l’exposition ou d’une œuvre, lecture d’un extrait…
• un exercice d’écriture d’invention autour d’une œuvre choisie
Le site "Padlet" est choisi pour présenter les documents car il peut intégrer différents médias et le système d’hyperliens permet de relier chaque mur aux autres pour former une exposition virtuelle.
Des critères de réussite sont définis.
Étape 2 : recherches et réalisation des productions (2 séances d’une heure)
Une présentation des ressourcesLes élèves travaillent en salle informatique et au CDI. Ils font des recherches sur leur sujet. Plusieurs sources documentaires leur sont présentées : le portrail E-sidoc qui permet d’accéder au fond documentaire du CDI, les sites de l’offre Eduthèque qui constituent une source fiable d’information.
La question du droit d’auteurLa question du droit à l’image se pose : quelles images, trouvées sur Internet, peut-on réutiliser ? Les grands principes du respect des droits d’auteur dans la publication en ligne sont rappelés (
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/reperes/numerique-responsable-600355.kjsp?RH=TICE).
Les élèves recherchent le statut des œuvres contenues dans les sites présentés.
Des sites d’images libres sont proposées (
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/ressources-libres-de-droits-images-textes-sons-musiques-1021545.kjsp?RH=1366611537547).
La réalisation du mur virtuelLes élèves constituent leurs groupes de trois et créent leur mur qui servira à travailler de façon coopérative et contiendra les différents médias créés. Ils insèrent les liens des autres Padlet pour constituer une navigation.
Les recherches et la réalisation des documentsDans les groupes, les élèves se répartissent les tâches : chaque élève prend en charge une pratique artistique (littérature, peinture, musique).
Le travail se poursuit en autonomie sur le temps personnel.
En cours, l’heure où la classe est répartie en demi-groupe est privilégiée pour conduire ce projet.
Étape 3 – Enrichir son exposition (1 heure)ConsignesPour enrichir chaque exposition, il est demandé à chaque groupe d’ajouter trois médias : une présentation générale qui peut être une affiche ou un enregistrement audio, une écriture créative inspirée d’un document de l’exposition, un enregistrement audio d’un texte de l’exposition.
Les élèves travaillent ainsi d’autres compétences (écriture, expression orale) et s’approprient le thème abordé en le justifiant.
Exemples de consignes pour créer une affiche de l'exposition et écrire et enregistrer un texte qui présente le thème choisi Exemples de productions
Exemples de sites, affiches, exercices d'écriture
Lecture du poème un rêve d'Aloysius Bertrand
Présentation audio d'une exposition
Présentation audio d'une exposition 2
Étape 4 – Présenter son exposition : une navigation immersive (1 heure)Chaque groupe prépare deux questions de difficulté croissante sur son thème.
Les élèves doivent ensuite naviguer dans l’exposition pour répondre au questionnaire constitué par toutes les questions de la classe. Un bilan commun conduit à une synthèse sur le contenu et sur l’expérience du projet.