Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets

objeux, atelier d'écriture poétique

mis à jour le 05/05/2007

frogg.jpg

Visions du monde à travers 3 objets
Projet d'écriture poétique - juin 2005

mots clés : objet, poésie, écriture

Objectifs :

Appréhender son rapport aux objets
    Ecritures poétiques
    Rencontrer et échanger avec un poète. Xavier Bouguenec, ( édité par Soc et Foc entre autres) est intervenu 2 fois deux heures. Chaque intervention a été préparée avec le professeur de Français. L'objectif était de conserver les univers de chaque élève et non de faire des clones de l'univers du poète. Donc il n'y a pas eu de recherche de perfection : nous avons fait des propositions d'amélioration en fonction des possibilités de compréhension et de capacité de chaque élève d'autant plus qu'il y a eu des résistances.

Démarche :

1.      Choisir 3 objets dans votre environnement :
   Photographier les trois objets en choisissant l'angle de prise de vue et une mise en scène ou non (15 jours pour réaliser cela chez soi)

2.      Justifier par écrit la focalisation choisie pour chaque objet en 3 à 5l. Donner un titre à chaque photo.

3.      Etude de la séquence « Des mots et des choses » (F. Ponge, 1942 Le Parti pris des choses, Le Savon.) dont une séance sur le rôle des brouillons (voir Ecole des Lettres n°11 1999-2000) (pendant les 15 jours accordés pour réaliser les photos).

4.      Lecture cursive d'extraits de Bréviaire d'une fin de siècle de Macha Makeieff, 1998

5.      Ecriture poétique ou humoristique autour de chaque objet choisi :

Préparation :

Caractériser chaque objet pour constituer une banque de mots et expressions (forme, matière, couleur, texture, mouvement, etc.

Penser aux 5 sens qui peuvent entrer en jeu.

Inventer des métaphores en vous aidant des déclencheurs : « Si c'était une fête, ce serait..., Si c'était un voyage, ce serait..., Si c'était un temps de repos, ce serait ..., Si c'était une perte, ce serait..., Si c'était un paysage, ce serait..., Si c'était une saison, ce serait..., Si c'était un lieu, un personnage, etc. »

Faire circuler les feuilles. Chaque élève peut puiser du vocabulaire dans les feuilles de ses camarades pour enrichir sa propre banque de données.

Ecriture :

1er jet : écrivez autour de votre objet soit en racontant une anecdote, soit en le personnifiant, soit en vous moquant de lui, soit en disant ce à quoi il vous fait penser, soit en faisant une description poétique etc. (Cet éventail est volontaire).
      2ème jet : réécriture en tenant compte des remarques du poète et du professeur
     3ème jet : finalisation avec le poète

6.     Construire le diaporama avec les 3 photos accompagnées de leur titre et de leur texte d'accompagnement écrit en phase 5. (Chaque élève construit son diaporama avec le professeur d'enseignement professionnel).

7.      Présentation orale par chaque élève de son diaporama devant les professeurs de Français et d'enseignement professionnel en justifiant ses choix d'écriture.

8.      BILAN :

Objets choisis : Flacons de parfum ; tournevis ; chaussons ; chaussures ; chaussettes ; statuette de Bouddha ; statuette Hindoue ; brosse à dents ; sac à main ; clown (petite poupée) ; ours en peluche ; couverture de livre (Souad Brûlée Vive) ; clefs ; pinces à linge ; tirelire ; bougie ; galet ; mouchoir ; coton tige ; mug ; dent de requin ; gourmette ; attrape rêve ; pendentif ; anneaux de mariage ; élastique à cheveux ;   radio-réveil, le café ; cigarette ; cendrier ; verre d'alcool ; lecteur CD ; cassette vidéo ; téléphones portables ; souris informatique ; voitures.

contributeur(s) :

Mylène JOUBERT, Lycée Rabelais, Fontenay-Le-Comte

niveau : tous niveaux, bac pro, bep

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .doc.
Textes d'élèves.

taille : 34 ko ;

La bougie : (Fiona)
Dans le noir, on ne voit qu'elle.
Elle pleure sa cire,
courte est sa vie.