3/ Rencontre entre une classe de 1ere S et des classes de CP-CE1En amont de la rencontre :
Les enseignants d'une école proche du lycée ont accepté de se lancer dans ce projet autour de l'écriture et la lecture. Une réunion avec eux a permis de fixer un corpus commun : "Le Petit Chaperon rouge", "Le Petit Poucet" et "Le Chat botté"
Les élèves de 1ere S ayant étudié « Les Contes » de Perrault, ils ont rédigé par groupe de 5 ou 6 la réécriture d’un conte, ainsi qu’une note d’intention. Ce conte est voué à être joué devant les élèves de CP-CE1. Au moment de la rédaction, se pose la question du public et de la réception des contes créés par les lycéens : dans quelle mesure faut-il adapter le lexique aux CP-CE1 ? Y a-t-il des réalités à cacher aux enfants ? Comment lire un conte pour le rendre compréhensible et attractif ?
Quelques semaines avant la rencontre, les 1ere S annoncent leur venue dans un bref courrier qui sera transmis aux professeurs des écoles. Les élèves de primaire prennent soin, avec leur enseignant, de répondre à ce courrier. Ce faisant, ils travaillent des compétences fondamentales du cycle 2 : lire, écrire, comprendre les fonctions de l’écrit. A ce courrier collectif est jointe une fiche de présentation individuelle rédigée par chaque élève : photo, prénom, âge, phrase de présentation. Le projet donne du sens à l’apprentissage de l’écriture pour les CP-CE1. Ce document permettra aux 1ere S de mettre un visage sur leurs futurs spectateurs, facteur essentiel pour renforcer leur motivation.
Pendant la rencontre (1h - 1h30)
• Temps 1 : Mise en voix et en scène de contes écrits par les 1ere S : « Le Petit jogging rouge », « Le Petit Boulet », « Le Petit Ninja », « Le Chameau babouché » (
lien vers le texte). Les mises en scène se veulent créatives : costumes, accompagnement musical à la guitare, bruitages, marionnettes…
• Temps 2 : Echanges sur la compréhension et les émotions des CP-CE1, réflexion sur la réécriture et l’intertextualité (compétences importantes en CP-CE1 : verbaliser ce que l’on ressent, comprendre un texte lu, mettre des textes en réseaux)
• Temps 3 : Echanges sur ce que « grandir » veut dire, sur l'intérêt de savoir lire / écrire, sur ce que représente le lycée pour des CP-CE1
• Temps 4 : Les CP-CE1 dessinent leur moment préféré du conte. Ce travail encadré par les 1ere S est l’occasion pour eux de passer du temps avec les élèves, d’échanger avec eux, de mieux saisir la réception du conte.
Après la rencontre
• Pour les 1ere S : bilan sur le travail de réécriture et la création en groupe, sur leur prestation, leurs émotions, les enjeux de cette expérience théâtrale et les compétences qu’ils pensent avoir développées
(document)• Pour les CP-CE1 : écriture d’une lettre sur leur moment préféré et sur leurs émotions après la venue des lycéens à l’école (lettre transmise aux 1ere S quelques semaines après la rencontre)