Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Réaliser l’édition audio et illustrée de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette – activité d’appropriation

mis à jour le 06/05/2024


colette.jpg

 

Cette activité a été imaginée pour inciter les élèves de première technologique à lire l’œuvre intégrale. Comme ils n’ont pas de dissertation sur œuvre à l’épreuve écrite, ils peuvent avoir tendance à ne pas se plonger sérieusement dans la lecture et peuvent se contenter des textes vus et lus en classe.  

Cette activité les oblige donc à se plonger dans les deux textes pour retrouver des passages qui peuvent faire écho aux photographies de Colette. Cette activité permet aussi de lever des problèmes de compréhension. C’est aussi l’occasion de travailler la lecture expressive. Enfin, cette production orale et visuelle permet de mesurer l’engagement des élèves, leur prise d’initiative. 


mots clés : EAF, Colette, appropriation, oral



Niveau : 1ere Générale et 1ere technologique

 

Pourquoi cette activité ? Cette édition audio et illustrée ressemble finalement à demander aux élèves de réaliser une sorte d’album de famille condensé. Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette étant fortement autobiographiques, il me paraissait intéressant d’exploiter les photos de famille de Colette pour les mettre en regard de ces deux œuvres. Pour les élèves, la dimension autobiographique de ses récits devient évidente puisque l’on voit Colette sur la plage du Crotoy avec Missy, Colette et Toby-le-chien, Colette dans un jardin avec Missy, Colette et sa famille sur le perron de la maison… 

Ressources à disposition des élèves : L’œuvre intégrale + le gabarit de l’édition réalisée sur Canva par l’enseignant dans lequel les photographies ont été insérées dans le désordre. Les photographies ont été récupérées sur le site des « amis de Colette ». 

 

Le gabarit créé sur Canva et proposé aux élèves pour réaliser leur édition audio et illustrée. 

 

Le site des amis de Colette 

 https://www.amisdecolette.fr/  

Consigne donnée aux élèves : Sur Canva, en suivant le modèle ci-dessous, créer une mini-édition audio et illustrée.

Sélectionner 10 images parmi la série proposée et pour chacune associer un passage de Sido ou des Vrilles de la vigne. Créer aussi un petit texte qui contextualise les images. Puis lire les passages de l’œuvre de Colette de manière fluide et expressive. Travail possible à 2. 

 

Prolongement : Les meilleures créations seront publiées sur le site du lycée dans la rubrique « Podcast ton bac ! ».

 

Déroulé de l’activité : 

Cette activité est présentée aux élèves au début de la séquence sur Colette mais elle doit être réalisée à la fin de l’étude de l’œuvre intégrale. Ils peuvent ainsi, au cours de leur lecture, travailler sur le texte (insertion de post-it, écriture de marginalia, surlignage de citations).

Cette activité permet de consolider les connaissances sur l’œuvre de Colette et de vérifier la lecture des élèves. Elle donne aussi un objectif à la lecture des deux œuvres. 

1/ Au début de la séquence : découverte du gabarit de l’édition en projection en classe entière. Les élèves découvrent les photos. Une discussion prend place autour de l’activité, de ce qu’elle permet de travailler comme compétences. Ils peuvent commencer à lire l’œuvre de Colette en ayant en tête certaines photographies. 

2/ Lecture en autonomie et étude de l’œuvre de Colette à travers des activités menées en classe (explications linéaires, études thématiques …).

3/ A la fin de la séquence : 2 heures sont consacrées en classe à la création de l’édition.  

Les élèves ont apporté leur ordinateur et se connectent au site Canva pour sélectionner 10 photographies parmi celles sélectionnées par l’enseignante.  

Ils confirment ou infirment les passages qu’ils ont repérés et qui peuvent correspondre aux photographies qu’ils souhaitent garder. 

Ils délimitent les passages pour la lecture expressive. Il est intéressant de les voir s’approprier le texte, de se demander où commencer les extraits, où les terminer. 

Ils commencent à s’enregistrer ou à organiser leur édition. Chaque binôme travaille à son rythme. 

Les élèves continuent le travail chez eux et le rendent une semaine plus tard via e-lyco. 

 

4/ Diffusion des meilleurs travaux dans la rubrique « Podcast ton bac ! » sur la page du site internet dédiée aux podcasts créés par les élèves. 
 

Exemple d’un travail d’élèves (avec leur autorisation)


 
image : Anonyme, photographe, musée carnavalet, Colette à son balcon, Creative Commons Zero, Public Domain Dedication
 
auteur(s) :

Christelle Guillot, Lycée HDO – Carquefou

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, AP

référence aux programmes :

haut de page

Encore plus d'idées sur les exercices d'appropriation ici

Tout sur les oeuvres de l'EAF, ici




Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes