espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement
mis à jour le 06/05/2024
A la manière des podcast vidéo de France Culture : C’. #cultureprime, réaliser un podcast qui mêle texte, image et audio.
mots clés : EAF, Rimbaud, audio, appropriation, oral
Niveau : 1ere Générale et 1ere technologique
Objectifs pédagogiques :
Faire un podcast permet d’évaluer les connaissances des élèves sur l’œuvre intégrale et peut les préparer à la dissertation sur œuvre. En effet, créer une émission les oblige à reformuler des propos lus dans les différents dossiers et à assimiler des informations sur l’auteur et le recueil. Ils vont aussi devoir faire des choix de citations, des choix de poèmes en fonction des thèmes. Ce sera ainsi l’occasion de travailler l’extraction des citations pour qu’elles fassent sens hors contexte et de se constituer un « réservoir de citations ». Enfin, cette production orale et visuelle permet de mesurer l’engagement des élèves, leur prise d’initiative dans la réalisation du podcast.
Ressources à disposition des élèves : Le recueil dans l’édition « Carrés classiques » de chez Nathan + le dossier distribué aux élèves sur Rimbaud créé par l’enseignante (voir encadré ci-dessous et ici qui présente les deux premières pages du dossier avec le sommaire notamment) + internet uniquement pour les images et pour la réalisation du podcast sur Canva.
Contenu attendu : Aux élèves de l’organiser comme ils le souhaitent.
• Verlaine utilisait la métaphore « L’homme aux semelles de vent » pour désigner Rimbaud. En quoi cette appellation peut-elle illustrer certains poèmes du recueil ?
• Pourquoi peut-on dire que Rimbaud est un poète voyant ? Dans quels poèmes le ressent-on ?
• Pourquoi ce recueil se nomme-t-il ainsi ? Quelle est son histoire ?
• Quels sont les thèmes dominants dans ce recueil ?
• Quels sont les éléments de la biographie de l’auteur que l’on peut retrouver dans ce recueil ?
• Quels poèmes peuvent être cités dans ce podcast ? Pourquoi ?
• Pourquoi ce recueil s’inscrit-il dans le parcours « Emancipations créatrices » ? Quelles sont les émancipations que l’on peut évoquer ? Quels poèmes peuvent venir les illustrer ?
• Insérer des citations nombreuses et les justifier.
• Indiquer les sources à la fin.
Forme du podcast :
• Présence de texte + jeu sur la police de caractère.
• Images d’époque (photographies, tableaux) ou en lien avec le sujet.
• Audio obligatoire : musique, voix.
Déroulé de l’activité (2h) :
Cette activité est proposée une semaine après avoir commencé l’étude de l’œuvre intégrale. Les élèves ont ainsi quelques connaissances sur l’auteur et sur le parcours. Ensuite, tout au long de la séquence dédiée au Cahier de Douai, ils pourront enrichir le podcast en s’appuyant sur le cours, les explications linéaires, les études thématiques du recueil, les prolongements culturels ou littéraires.
On pourrait aussi imaginer la réalisation de ce podcast à la fin de la séquence. Ce serait alors aux élèves de lister les attendus, les éléments essentiels à aborder. C’est ce qui leur sera demandé pour la 3ème œuvre intégrale : La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges.
1/ Etude du podcast « Verlaine et Rimbaud, deux poètes inspirés par la passion ».
https://www.youtube.com/watch?v=7iWMJ9m28CM
2/ Démarrage de l’activité en classe.
? Distribution de la fiche de consignes et du barème ;
? Début des recherches dans l’édition du recueil et dans leur cahier et dans leur dossier des éléments de réponse ;
? Création d’un premier plan pour le podcast ; ce plan se précisera au fur et à mesure de l’avancée dans l’étude du recueil ;
? Début du travail sur l’ordinateur. Les élèves se connectent au compte Canva pro de la classe. Ils se répartissent le travail de mise en forme et de recherche d’images. Cette application permet de travailler de façon synchrone sur un même document.
Ils commencent l’activité en classe pour éviter qu’ils ne se ruent sur internet. Commencer le travail en classe selon les modalités imposées permet de décaler dans le temps l’arrivée des moteurs de recherche et de faire prendre conscience aux élèves qu’ils ont des connaissances à portée de main.
3/ Les élèves ont un mois pour terminer ce travail en autonomie.
4/ Diffusion des meilleurs travaux dans la rubrique « Podcast ton bac ! » sur la page du site internet dédiée aux podcasts créés par les élèves.
Exemple de production (avec l'autorisation des élèves) :
image : Étienne Carjat, Portrait of Arthur Rimbaud at the age of seventeen, c. 1872 - attribuated to Carjat or Émile Jacoby, photographer in Charleville (?), public domain
Christelle Guillot, Lycée HDO – Carquefou
niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, AP
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes